Infos

Ça vous dit d’aller au boulot à vélo ? On vous paie !

Par Mathias Kern, France Bleu Gironde mercredi 5 mars 2014 à 13:35

Vélo dans la ville à Paris
Vélo dans la ville à Paris © Radio France/Martine Bréson

Le gouvernement présente ce mercredi après midi son plan vélo pour inciter les salariés à prendre leurs vélos pour aller travailler, avec une incitation financière à la clé.

Le gouvernement doit annoncer ce mercredi la création de "l'indemnité kilométrique vélo ". Sur la base d'un barème de 25 centimes d'indemnité par kilomètre séparant le domicile du lieu de travail, elle fera dans un premier temps l'objet d'une expérimentation. L'expérimentation se fait sur la base du volontariat, sans mesure incitative.

Les Français ne sont que 5 % à aller au travail en vélo

À terme, la contrepartie incitative pour les entreprises devrait être un abattement de charges. Soit un coût pour les comptes sociaux de l'État de quelque 110 millions d'euros, pour cette mesure qui, selon le ministère des Transports, permettrait de multiplier par dix le nombre de trajets domicile-travail en vélo.

"C’est un moyen de locomotion de plus en plus essentiel en période de crise" — Jean-Marie Darmian, maire de Créon et président des villes cyclables

Jean-Marie Darmian, le maire de Créon et président des villes cyclables est d’accord pour qu’on lance cette expérimentation, qu’il demande depuis une dizaine d’années.

"Ça voudrait qu’il y a des entreprises en France qui ont une conscience écologique"

Partager sur :