Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Canicule : 44,8 degrés relevés à Bras et 43 degrés à Salon-de-Provence

-
Par , France Bleu Provence

Alors que la vigilance rouge canicule a été maintenue dans les Bouches-du-Rhône ce vendredi, le mercure a atteint 44,8 degrés en Provence verte et 43 degrés à Salon-de-Provence. La préfecture annonce la poursuite de la circulation différenciée ce lundi 1er juillet à Marseille.

Plus de 45 degrés dépassés ce vendredi dans le Gard
Plus de 45 degrés dépassés ce vendredi dans le Gard © Maxppp -

Bras, France

Des températures supérieures à 40 degrés ont été relevées ce vendredi par Météo France en Provence. Le thermomètre a franchi les 41 degrés à Cabannes dans le nord des Bouches-du-Rhône et a atteint les 43 degrés à Salon-de-Provence. A Aix-en-Provence, il faisait à la mi-journée 42,3 degrés, 39,4  à Gréasque et 40,7 aux Pennes-Mirabeau et 31,3 à Marseille

35,7 degrés à Toulon 

Dans le Var, c'est à Bras qu'il a fait le plus chaud (44,8 degrés) et plus de 42 degrés sur le massif de la Sainte-Baume. A Toulon, il faisait 35,7 vendredi. 

Un nouveau record de température a été enregistré en France vendredi après-midi dans le Gard : 45,8 degrés ont été relevés à Gallargues-le-Montueux.

Pollution à l'ozone

Pour aujourd'hui vendredi, alerte ozone de niveau 2 dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, alerte de niveau 1 pour les Alpes-de-Haute-Provence , le Var et les Alpes-Maritimes. Samedi, alerte ozone de niveau 2 pour l'ensemble de ces départements en lien avec la persistance des phénomènes de pollution de ces derniers jours. Ce qui signifie un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sans descendre en dessous de 70 km/h. Cette disposition est par exemple en vigueur sur l'autoroute qui traverse Toulon et où la vitesse est abaissée de 90 à 70 km/h.

Circulation différenciée reconduite lundi à Marseille

A Marseille, la circulation différenciée est étendue jusqu'à lundi. Elle n'autorise que les véhicules équipés d'une vignette Crit'Air de 0 à 3 dans le centre-ville. La stationnement est gratuit pour les résidents et doublé pour les non-résidents.

Le Var en vigilance sécheresse

Même si la situation hydrologique est restée relativement favorable jusqu’à fin mai, le Var connaît depuis une forte vague de chaleur puis une canicule ainsi qu’une absence de pluie. Les prévisions météorologiques semblent confirmer la poursuite de ce temps chaud et sec, dans un contexte d’augmentation des prélèvements agricoles ou d'eau potable. 

Il convient de limiter les arrosages, les effectuer en période nocturne, favoriser les systèmes économes, limiter le nettoyage des voitures, limiter le remplissage des piscines au seul renouvellement, ne laver les espaces extérieurs qu’avec les strictes quantités d’eau nécessaire, rechercher les fuites, mettre en place des techniques d’arrosage au goutte à goutte.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu