Climat – Environnement

Canicule : l'alerte à la pollution à l'ozone en Ile-de-France reconduite pour samedi

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris et France Bleu mercredi 24 août 2016 à 13:49 Mis à jour le vendredi 26 août 2016 à 15:02

Alerte à la pollution à l'ozone sur Paris et l'Ile-de-France
Alerte à la pollution à l'ozone sur Paris et l'Ile-de-France © Radio France

Conséquence des fortes chaleurs persistantes qui touchent la région parisienne depuis mardi, un épisode de pollution à l'ozone est de nouveau attendu sur l'ensemble de l'Ile-de-France ce samedi. Le stationnement résidentiel sera de nouveau gratuit à Paris.

Plus de 36 degrés depuis mercredi, plus de 30 degrés encore ce samedi, ce sont les températures affichées en Ile-de-France pour cette fin de semaine. Conséquence : Airparif prévoit de nouveau un épisode de pollution à l'ozone pour la journée de samedi. Toute la région est concernée. Tous les départements franciliens restent d'ailleurs pour le moment concernés par l'alerte orange à la canicule émise par Météo France.

Limitez vos déplacements

L'ozone est un gaz irritant pour les voies respiratoires. Il est en conséquence recommandé aux personnes fragiles (femmes enceintes, séniors, asthmatiques, personnes cardiaques, bébés) de limiter au maximum les déplacements surtout durant la période la plus chaude de la journée. La préfecture de police recommande également aux automobilistes de limiter les trajets et d'abaisser sa vitesse à 110 km/h maximum sur autoroutes, 90 km/h sur les voies rapides habituellement limitées à 110, et 70 km/h sur les Nationales à 90.

Une carte pour identifier les lieux de fraîcheur à Paris

Un moyen d'échapper aux fortes chaleurs, la ville de Paris a créé une carte qui permet à tous d'identifier les endroits frais, les espaces verts mais aussi les points d'eau publics.

Une carte interactive pour identifier les lieux de fraîcheur à Paris - Aucun(e)
Une carte interactive pour identifier les lieux de fraîcheur à Paris - ©Ville de Paris - Technologie Esri

Aubervilliers teste les ouvertures maîtrisées des bouches à incendie 

A Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, la ville a décidé d'ouvrir les bouches à incendie de manière maîtrisée. Un dispositif baptisé "Kit Eauber" inspiré de ce qui est fait aux Etats-Unis, dans le quartier du Bronx, à New-York. Le système est une source de rafraîchissement pour les habitants mais permet aussi de rafraîchir le quartier.

Les enfants ravis par la mise en place du système "kit Eauber" - Radio France
Les enfants ravis par la mise en place du système "kit Eauber" © Radio France - Géraldine Houdayer

Stationnement résidentiel gratuit à Paris

Comme toujours en cas d'épisode de pollution, la ville de Paris a annoncé que le stationnement résidentiel serait gratuit. Ce vendredi, la ville proposait également le ticket Velib 1 jours gratuit avec les 30 premières minutes offertes à chaque trajet. La région Ile-de-France est passée au niveau 3 du plan canicule avec de nombreuses initiatives locales mises en place.

Les maisons de retraite vont ainsi ouvrir des salles rafraîchies l'après-midi. A Paris, les mairies d'arrondissement vont également ouvrir des locaux climatisés en accès libre de 14h à 18h. Paris où 129 jardins dont 10 parcs sont ouverts 24/24 : là, la température peut être de 3-4 degrés inférieure par rapport au milieu urbain.