Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Canicule : ce mercredi a été la journée de juin la plus chaude en France et en Île-de-France depuis 1945

Par

Il n'a pas fait aussi chaud au mois de juin en France depuis plus de 70 ans. Ce mercredi, premier jour de l'été, a été la journée de juin la plus chaude depuis 1945. La moyenne des températures au niveau national a atteint 26,4 degrés. Et les records sont aussi tombés en Île-de-France.

La moyenne des températures à l'échelle nationale a atteint 26.4 degrés. La moyenne des températures à l'échelle nationale a atteint 26.4 degrés.
La moyenne des températures à l'échelle nationale a atteint 26.4 degrés. © Maxppp - Nicolas Serve / PQR Le Parisien

Pour un mois de juin, des records de chaleur ont été battus ce mercredi dans une quinzaine de villes de la moitié nord du pays. Par exemple à Orly, on a dépassé les 37 degrés. Selon Météo France, le record du 16 juin 1947 a été battu dans cette ville du Val-de-Marne.

Publicité
Logo France Bleu

Une journée et une nuit de tous les records

Comme l'indiquent les prévisionnistes, il s'agit donc de la journée de juin la plus chaude enregistrée depuis l'après-guerre. La moyenne nationale a atteint 26,4 degrés. Du jamais vu depuis 1945.

loading

Des records de chaleur en journée, mais aussi en pleine nuit. Toujours à Paris, selon Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents, "le record mensuel de douceur nocturne (23.4°C) a été égalé en cette nuit de solstice !"

Vigilance orange canicule en Île-de-France

Selon Keraunos, il a donc fait 23,4 degrés à Paris pour cette nuit la plus courte de l'année. Il a également fait 22.3°c à Roissy et 20°c à Melun en Seine-et-Marne. "Les anciens records dataient de juin 1976", précise l'observatoire.

Ce jeudi, les températures baissent un tout petit peu mais 71 départements restent en vigilance orange pour la journée (dont l’Île-de-France). Selon Météo France, "l'épisode caniculaire devrait se terminer dans la nuit de jeudi à vendredi dans beaucoup de régions, avec une arrivée d'air moins chaud par l'Ouest."

Pic de pollution et restrictions de circulation

Par ailleurs, à cause d'un pic de pollution à l'ozone, la préfecture de police de Paris impose des restrictions à la circulation pour ce jeudi. La capitale et sa petite couronne sont concernées : seuls les véhicules à vignette Crit'Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à rouler. Les voitures avec les vignettes 4 et 5 (les plus polluantes) sont interdites. Ces restrictions sont valables ce jeudi entre 5h30 et minuit, à l'intérieur du périmètre délimité par l'autoroute A86. Si vous n'avez pas encore votre vignette, vous risquerez 45€ d'amende à partir du 1er juillet.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu