- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Environnement
- Canicule : comment limiter les risques quand on veut continuer à faire du sport ?
Canicule : comment limiter les risques quand on veut continuer à faire du sport ?
Alors que les températures continuent de grimper avec la canicule, certains continuent d'aller faire leur jogging. Des "irresponsables", selon la ministre de la Santé, car les risques liés à la canicule concernent tout le monde, y compris les sportifs.

Il n'est pas encore tout à fait midi mais le soleil tape fort, et malgré les températures qui frôlent les 30 degrés ce jeudi, plusieurs Parisiens continuent de faire leur jogging sur les bords de Seine. Des inconditionnels que la ministre de la Santé a qualifié mercredi sur France 2, "d'irresponsables".
"Je transpire, je suis un peu chaos"
Pas de quoi décourager Corentin, qui, rouge et dégoulinant, termine sa course quotidienne. Lui ne voit pas le problème, ni les risques. "Je n'ai rien ressenti de dangereux pour l'instant", assure le trentenaire qui concède quand même être "chaos" après 30 minutes de course au soleil. Autour de lui beaucoup de trentenaires, mais pas seulement.
Ania a 78 ans, mais elle continue de faire du sport, chaque matin. Diabétique, elle s'impose cet exercice quotidien, canicule ou pas. "Je cours un peu, pas trop, j'ai toujours de l'eau", explique-t-elle. Elle a aussi "promis à [ses] enfants, si je suis fatiguée, je rentre__".
"Il faut être prudent"
Un peu plus loin, Alexandre, un coach sportif est en pleine séance d'abdos avec une élève. Avec la chaleur, il a adapté le programme, et aussi le lieu. "Il faut "être attentif, prudent, et choisir un bon lieu", à l'ombre, de préférence au bord de l'eau, explique-t-il.
Autre conseil, éviter absolument les efforts physiques entre 11 heures et 16 heures, "c'est dangereux", insiste le coach.
Dernier avertissement, limiter les exercices trop intenses qui risquent de faire trop augmenter le rythme cardiaque. Préférer par exemple le renforcement musculaire. Pensez aussi à boire beaucoup d'eau, et à protéger votre tête.
Le reportage de France Bleu Paris
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.