Canicule dans le Var : quelles villes ferment classes ou écoles ce vendredi, et quel accueil pour les enfants ?
Dix villes désormais, dont Toulon, annoncent prendre des mesures de fermeture de classes ou d'écoles du 1er degré ce vendredi en raison de la canicule. Si certaines communes mettent en place un accueil minimum des enfants, rien ne les y oblige légalement. Tour d'horizon.

Dix communes du Var sont concernées par les fermetures de classes ou carrément d'écoles ce vendredi en raison des températures caniculaires. Certaines, comme Toulon, mettent en place un service d'accueil. Mais rien ne les y oblige légalement. Ce qu'il faut savoir c'est que contrairement à une grève, les municipalités n'ont pas d'obligation d'organiser un service minimum d'accueil en cas de canicule. L'idée pour les communes qui le mettent en place, c'est de ne pas pénaliser les parents qui travaillent. Elles espèrent néanmoins que tous ceux qui ont la possibilité de ne pas scolariser leur enfant, le feront afin de réduire pour la journée le nombre d'élèves dans les écoles.
C'est la position de la mairie de Toulon (84 écoles), mais aussi celle de Draguignan (21 écoles) , Saint-Mandrier (4 écoles) ou encore Barjols (2 écoles). Dans cette dernière commune où les 2 écoles sont fermées, les enfants peuvent être accueillis en cas de besoin au centre de loisirs de la commune.
En revanche, à Hyères, les 28 écoles sont fermées. Même chose à La Seyne-sur-Mer : les 30 maternelles et élémentaires afficheront portes closes, sans qu'aucun accueil minimum ne soit prévu dans les établissements. Le centre culturel Tisot est néanmoins ouvert toute la journée à La Seyne-sur-Mer car il est climatisé.