- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Environnement
- Canicule : des brumisateurs pour vaches en Isère
Canicule : des brumisateurs pour vaches en Isère
La canicule touche aussi les animaux dans les élevages. Un agriculteur de Charantonnay en Isère vient d'installer dans l'étable et la salle de traite de son exploitation un système de brumisateurs pour permettre à ses vaches de mieux affronter la chaleur... mais aussi de chasser les mouches.

Si l'un de ses voisins a déjà adopté ce système pour son élevage depuis quelques années, c'est après l'épisode caniculaire du mois de juin que Gérald Badin, agriculteur à Charantonnay, a décidé d'installer des brumisateurs pour ses 50 vaches laitières. Elles ont vraiment souffert de la chaleur. Il a décidé d'agir à la fin de l'une des journées les plus chaudes de la canicule, au moment de rentrer ses vaches pour la traite : "elles se sont levées, et il y en a qui, dix mètres plus loin, se sont recouchées, à tirer la langue et à respirer vraiment fort." Et la production en pâtit : 200 litres de lait en moins en trois jours, précise-t-il.
Un investissement de plus de 4 000 euros, mais qu'il ne regrette pas. "On va avoir des étés de plus en plus chauds qui vont se répéter. Si les vaches sont mieux... si le trayeur est mieux aussi..." Donc il a franchi le pas, et fait installer la tuyauterie dans la crèche et en salle de traite. "Ce sont des petits jets. On sent une petite humidité qui nous retombe dessus. Et c'est bien agréable ! C'est réglé toutes les 50 secondes, pour un temps de brumisation de 45 secondes" explique-t-il.
Et un autre avantage non négligeable, presque aussi important que le rafraîchissement apporté par les brumisateurs : le dispositif permet d'éloigner les mouches !
Isère : l'info en continu
Isère : les plus consultés
Isère : un rassemblement de personnes "non blanches" interdit par la préfecture
France Bleu IsèreLa chercheuse grenobloise Sandra Lavorel décroche la médaille d'or 2023 du CNRS
France Bleu IsèreMurianette : un homme de 66 ans meurt après avoir été piétiné par un taureau, l'animal abattu
France Bleu Isère