Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Fin de canicule à partir de mardi, mais des températures au-dessus des normales de saison dans le Sud

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

La canicule va régresser début juillet, notamment à partir de mardi. Mais les températures resteront élevées sur la moitié sud, selon Météo France.

Palavas-les-Flots sous la chaleur.
Palavas-les-Flots sous la chaleur. © AFP - PASCAL GUYOT

Après une semaine de canicule, le début du mois de juillet apporte un rafraîchissement des températures, mais un rafraîchissement progressif et limité. Ce dimanche, alors que 32 départements restent en vigilance orange, le nord et une grande moitié ouest du pays ont retrouvé des températures plus respirables. Les grosses chaleurs se sont concentrées sur une grande partie est du pays. Cette ligne de démarcation va se maintenir. 

La vallée du Rhône et l'arrière-pays méditerranéen devraient rester en vigilance orange

Lundi 1er juillet, la baisse des températures va se poursuivre, indique Météo France. Les températures minimales seront encore de 20 à 25°C autour du Rhône et sur la Côte d'Azur. Ailleurs, elles seront généralement inférieures à 20°C sauf ponctuellement. Des conditions de travail plus acceptables pour les élèves de troisième dont les épreuves de brevet des collèges ont été reportées aux 1er et 2 juillet, justement à cause de la canicule.

Seules les régions autour de la vallée du Rhône et l'arrière pays méditerranéen connaîtront encore des valeurs caniculaires l'après-midi avec 34 à 38°C. Météo France devrait donc maintenir ces régions en vigilance orange "canicule" lundi.

En ce qui concerne les alertes pollution, les situations sont très diverses : si l'agglomération de Strasbourg a levé la circulation différenciée et les limitations de vitesse, tout comme Paris et sa petite couronne, ce ne sera pas le cas lundi à Chambéry et Annecy où tous les vignettes Critair ne seront pas admises au centre-ville. La Loire passera au niveau 2 de l'alerte à l'ozone.

Risque orageux en Auvergne Rhône-Alpes et le Jura

Lundi après-midi, selon La Chaîne météo, une tendance orageuse se met en place sur les plaines d'Aquitaine à l'Occitanie en remontant vers l'Auvergne, Rhône-Alpes et la Bourgogne Franche Comté jusqu'au Grand-Est. Attention au risque de forts orages accompagnés de chutes de grêle en Auvergne Rhône-Alpes et sur le Jura.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mardi, on ne parlera plus de canicule en France affirment les prévisionnistes de Météo France, mais les températures resteront toutefois "généralement supérieures aux valeurs moyennes de saison".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess