Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Canicule en Creuse: toutes les écoles restent ouvertes

-
Par , France Bleu Creuse

Allez vous mettre votre enfant à l'école aujourd'hui et demain ? Alors que la température va dépasser les 40° , l'Education Nationale laisse le choix aux parents, mais dans tous les cas les écoles sont ouvertes et l'accueil garanti.

Ecoles ouvertes et accueil assuré, mais peut-être pas grand monde dans la cour de récré
Ecoles ouvertes et accueil assuré, mais peut-être pas grand monde dans la cour de récré © Radio France - Olivier Estran

Oui, il y'a bien école ce jeudi et vendredi, alors que la canicule va atteindre chez nous des sommets et dépasser la barre des 40°.

Toutes les écoles de Creuse restent ouvertes, les enseignants sont en poste et l'accueil des élèves est assuré.

Dans la plupart des cas, les directeurs d’établissements vont laisser le choix aux parents (ils ont été avertis en début de semaine) : amener ou non les enfants à l'école. 

"Je travaille, je n'ai pas le choix"

"Je n'ai pas vraiment le choix, commente Sylvie maman d'un petit garçon à Guéret, je ne peux pas le garder je travaille, alors oui, il ira à l’école. Mais bon , je ne suis pas inquiète, je sais qu'ils ne vont pas les sortir en plein soleil, et il fait frais dans cette école (Jacques Prevert), je suis rassurée"

"Ben moi je vais les garder à la maison, assure Gaëlle maman de deux petites filles, j'ai la possibilité de le faire , et avec cette chaleur à l’école de toutes façons, elles ne vont apprendre grand-chose à mon avis."

Il est certain que cette journée n'aura pas le même goût que d’habitude. L'Education Nationale demande aux enseignants de mettre en place des activités adaptées à la canicule.

"Oui, moi, _mes petites vont faire des jeux d'eau avec leurs copains_, explique Aurélie, maman à Saint Fiel, du coup elles n'attendent que ça !"

Le "petit mot" communiqué aux parents de Sainte-Feyre - Radio France
Le "petit mot" communiqué aux parents de Sainte-Feyre © Radio France - Olivier Estran

Communication tardive ? 

Ecole ou pas école ? Dans un communiqué adressé à la presse, le syndicat enseignant SNUIPP-FSU  considère que l'Education Nationale se décharge sur les parents. Le mot d'ordre a circulé officiellement mardi soir.  Le syndicat aurait aimé des consignes beaucoup plus claires et beaucoup plus tôt de la part du ministère et de l'Etat.  

Par ailleurs avec 40 °, le syndicat  redoute que "les directeurs, directrices d’école et les équipes se retrouvent seules à gérer des situations difficiles."

Et les collèges et les lycées ?

Eh bien dans les collèges: même consigne , on a le choix d'amener ou non son enfant, mais on le rappelle, il n'y a pas d’épreuves du Brevet aujourd’hui et demain pour les 3°. elles ont été reportées à lundi et mardi prochain.

Dans les lycées, les oraux du Bac se déroulent de manière normale. (les autres sections n'ont quasiment plus cours).