Canicule : jusqu'à 40° en journée et 25° la nuit, à quoi faut-il s'attendre cette semaine ?
Un épisode de canicule, le premier de l'année 2019, est attendu en France à partir de ce dimanche. Cette vague de chaleur, inédite pour un mois de juin, devrait durer toute la semaine. Les températures atteindront jusqu'à 40 °C en journée et 25 °C la nuit.

Il est temps de sortir les ventilateurs des placards. Depuis ce dimanche, un épisode de canicule s'abat sur la France, et des températures allant de 30 à 35 degrés, voire 40 degrés, sont prévues dans certaines zones du pays, comme sur les rives de la Garonne. L'alerte canicule niveau orange a été déclenchée pour Paris et ses départements limitrophes ainsi qu'en Seine-et-Marne.
Brûlant la journée, pas de répit la nuit
Cette canicule devrait durer toute la semaine selon Météo France : en milieu de semaine, les températures atteindront de 34 à 38 degrés partout en France, avec des pointes jusqu’à 40 degrés dans le centre et le sud-est du pays. La nuit, la température ne descendra que péniblement en dessous de 25 degrés la nuit.

Plan canicule, prévention et info-service
Partout en France, les préfectures et les maires des communes s'organisent. En Île-de-France, le niveau 3 du plan canicule sera activé ce dimanche à partir de 16 heures. Cela veut dire plus de surveillances de personnes âgées dans les maisons de retraites et les EHPAD, des maraudes supplémentaires pour venir en aide aux sans-abris et plus de lieux frais ouverts en ville, comme des jardins, les parcs, les musées ou les églises.
À la radio et à la télévision, des messages de prévention seront également diffusés toute cette semaine.
Les conseils pour éviter le "coup de chaud"
