Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Canicule : l’Ile-de-France en alerte orange

mardi 24 juillet 2018 à 16:40 Par Martine Bréson, France Bleu Paris

Météo France a placé toute l’Ile-de-France en alerte orange ce mardi à 16h00. La fin de cette alerte canicule est prévue pour jeudi à 07h00 au plus tôt. Mais elle pourrait être repoussée car Météo France envisage une montée des températures jusqu’à 35 degrés ce jeudi.

Canicule en Ile-de-France.
Canicule en Ile-de-France. © Radio France - Martine Bréson

Paris, Île-de-France, France

La canicule s’installe en Ile-de-France au moins jusqu’à jeudi matin. Ce mardi après-midi, à 16h00, Météo France a placé notre région en alerte orange canicule jusqu'à jeudi 07h00. Au plus tôt, précise-t-elle. Cette alerte orange pourrait bien être reconduite si, comme l'envisage Météo France, des pointes autour de 35 degrés ont lieu ce jeudi après-midi et peut-être même ce vendredi à Paris. 

Le plus pénible en cas de canicule ce sont les nuits. Difficile de trouver le sommeil quand la chaleur est étouffante. C’est bien ce qui pourrait se produire dans les nuits qui viennent. "Les nuits devraient se réchauffer progressivement avec des minimales autour de 21 et 22 degrés voire davantage dans la nuit de jeudi à vendredi autour de 23-24 degrés", a détaillé Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.   

Une accalmie en fin de semaine 

Selon Météo France, les températures devraient être plus proches de la normale samedi. Mais l’accalmie sera de courte durée puisque la canicule devrait être de retour dès la semaine prochaine.

La carte de Météo France. - Aucun(e)
La carte de Météo France. - Météo France

Plan canicule niveau 3 

Dès ce mardi matin, le préfet de Paris a déclenché le niveau 3 du plan de gestion de la canicule à Paris ce qui correspond à une "alerte canicule". Un numéro de téléphone (3975) a été activé pour les personnes les plus fragiles. Des salles pour se rafraîchir ont été ouvertes (14h00/18h00) dans des mairies d’arrondissement ou des Centres d’action sociale de la ville de Paris. Des salles fraîches sont ouvertes dans des maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes. 

Le public peut aussi grâce à l’application pour Smartphone "Extrema Paris" repérer des îlots de fraîcheur comme des églises ou des lieux avec brumisateurs ou encore des parcs ouverts le jour et/ou la nuit.  

Les explications du prévisionniste Patrick Galois

Coup de chaud et pic de pollution 

La chaleur et l’absence de vent permettent à la pollution de s’installer dans notre région. Airparif prévoit un troisième jour de pic de pollution à l’ozone ce mercredi. Depuis lundi le stationnement résidentiel est gratuit dans la capitale pour inciter les automobilistes à laisser leur voiture au parking. A partir de mercredi matin 05h30, la circulation différenciéeest mise en place à Paris et en petite couronne jusqu'à vendredi minuit.

La Mairie de Paris demande malgré tout de privilégier les transports en commun, le covoiturage et les transports propres. Levez le pied si vous devez prendre le volant, la vitesse a été réduite de 20 km/h pour tenter de faire baisser la pollution.