Climat – Environnement

Canicule : la Marne en vigilance orange, jusqu'à 37 degrés jeudi

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 20 juin 2017 à 15:42 Mis à jour le mardi 20 juin 2017 à 16:05

La Marne touchée à son tour par la canicule
La Marne touchée à son tour par la canicule © Maxppp -

Météo France a placé mardi la Marne en vigilance orange à cause de la chaleur. Au total, 66 départements sont désormais concernés par l'alerte en France.

Météo France a placé mardi la Marne en vigilance orange à cause de la canicule. Des températures resteront élevées le jour comme la nuit jusqu'à jeudi soir. Au total, 66 départements sont désormais concernés par l'alerte en France.

Le thermomètre a atteint mardi dans la Marne entre 32 et 34 degrés en moyenne, et même jusqu'à 35 degrés à Frignicourt, Esternay, Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne.

Jeudi, la journée la plus chaude

Météo France annonce des températures maximales entre 34 et 36 degrés mercredi. La journée de jeudi sera encore plus chaude. Le thermomètre oscillera entre 35 et 37 degrés dans la Marne. Vendredi, les températures redescendront sous la barre des 30 degrés. Mais elles resteront au dessus des normales de saison (22 à 23 degrés).

Les températures seront aussi élevées les deux prochaines nuits. Météo France prévoit de 11 à 16 degrés en campagne et de 18 à 20 degrés en ville.

La marche à suivre en temps de canicule

  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou une climatisation si vous en disposez. Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.

Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance. En cas de malaise ou de changement de comportement, appelez un médecin.

A LIRE AUSSIFortes chaleurs : Cristaline produit à grandes eaux à Jandun dans les Ardennes