Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement DOSSIER : Vague de chaleur : conseils et infos pratiques

Canicule : les erreurs à ne pas commettre

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Une nouvelle canicule s'abat sur la France, avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C. Pour vous aider à traverser au mieux cette vague de chaleur, France Bleu fait le point sur les comportements à éviter.

Le jour le plus chaud se situera entre jeudi et vendredi.
Le jour le plus chaud se situera entre jeudi et vendredi. © Maxppp - Vanessa Meyer

Une nouvelle vague de chaleur démarre ce lundi en France et devrait durer toute la semaine. Les températures atteindront jusqu'à 40 °C en journée dans le sud-ouest. Sur France Bleu, on fait le récapitulatif des erreurs à ne pas commettre pendant cette canicule. 

Boire oui, mais pas trop 

Il faut boire de l'eau bien sur mais pas en trop grande quantité. Les médecins recommandent de ne pas boire plus de 2 litres par jour. Au delà, cela peut-être dangereux surtout pour les plus âgés.

Descendre une ou plusieurs bières très fraîches est aussi une mauvaise idée : l'alcool est d'autant moins bien supporté qu'il fait chaud. Il déshydrate, provoque des bouffées de chaleur et des insomnies. 

Évitez les douches glacées 

"Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour", recommande l'agence sanitaire Santé publique France, qui conseille de se munir d'un brumisateur pour les trajets en voiture.  

En revanche, prendre une douche glacée n'est pas une bonne idée. Sur le moment, l'eau froide fait du bien. Mais le corps la ressent plutôt comme une agression et va lutter pour maintenir la température corporelle à 37°. Attention au choc thermique...  

De même, se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière peut être dangereux, met en garde la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). On court le risque d'une hydrocution, choc thermique provoqué par la différence entre la température du corps et la fraîcheur de l'eau, et donc de noyade.

Ne pas sortir aux heures les plus chaudes 

Il faut éviter de sortir aux heures les plus chaudes et ne pas se mettre en plein soleil. "Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)", préconise Santé publique France, selon laquelle il faut aussi "éviter les efforts physiques".

Erreur plus grave encore : laisser une personne seule dans une voiture, surtout un enfant. La température dans l'habitacle peut augmenter très vite, avec à la clé un risque mortel.

Ne dormez pas à côté du ventilateur 

Un geste à éviter : dormir à côté d'un ventilateur, dans l'espoir de profiter toute la nuit d'un souffle d'air frais. Au bout de plusieurs heures, cet air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires. Sans compter le risque pour les allergiques, plus exposés aux impuretés de l'air.

Les conseils pour supporter cette vague de chaleur 

Choix de la station

France Bleu