Climat – Environnement

Canicule : Météo France place l'Alsace en vigilance orange

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 20 juin 2017 à 16:24

On se rafraîchit dans les jardins familiaux de Saint-Amarin.
On se rafraîchit dans les jardins familiaux de Saint-Amarin. © Maxppp - Thierry Gachon

Météo France a placé mardi le Haut et le Bas-Rhin en vigilance orange à la canicule. Les températures devraient atteindre 37 degrés jeudi en journée.

Les deux départements alsaciens sont en vigilance orange à la canicule depuis ce mardi, ce qui porte à 66 le nombre de départements concernés à travers la France. Le département voisin du Territoire de Belfort est aussi en alerte.

Les températures attendues dans l'après-midi pourraient atteindre 34 à 35 degrés en plaine, elles avoisineront 35 degrés mercredi. Jeudi devrait être la journée la plus chaude avec 37 degrés en journée. Mais la chaleur diurne n'est pas le seul critère. Météo France observe aussi sous quel seuil les températures descendent la nuit. Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures ne seront pas inférieures à 20 degrés.

La préfecture a déclenché le niveau 3 du plan canicule. "Cela veut dire que des appels téléphoniques vont être passés aux personnes les plus vulnérables, les plus de 65 ans, les personnes handicapées, inscrites de façon volontaire. Si elles ne répondent pas, on envoie des travailleurs sociaux à domicile", explique Marie-Dominique Dreyssé adjointe au maire de Strasbourg en charge des solidarités. "Pour les autres personnes, nous avons une attention particulière pour les sans abri. Une équipe mobile sillonne la ville avec de l'eau et des casquettes, les accueils municipaux sont ouverts toute la journée en continu".

Comment Météo France déclenche le plan canicule. - Visactu
Comment Météo France déclenche le plan canicule. © Visactu

Ces températures ont des conséquences sur la qualité de l'air. Selon l'association de surveillance Atmo Grand Est, les seuils de recommandations du taux d’ozone dans l’air pourraient être atteints dans la journée et dans les prochains jours.

Pour lutter contre le coup de chaud, il est recommandé de :

  • boire au moins 1,5 litres d’eau par jour, même sans soif
  • de ne pas sortir aux heures chaudes
  • de passer au moins trois heures par jour dans un endroit frais
  • de fermer volets, rideaux et fenêtres dans la journée
  • d'éviter les activités sportives
  • de prendre soin des personnes fragiles (enfants et personnes âgées)

VOIR AUSSI :