Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - Canicule : où se mettre au frais dans le sud-ouest

- Mis à jour le
Par

La canicule touche actuellement une large partie de la France et le sud-ouest est loin d'être épargné ! Certains records de températures ont même été battus par endroits. Pour éviter de surchauffer, France Bleu vous propose une sélection de lieux pour rester au frais.

Différents lieux pour se mettre au frais dans le sud-ouest.
Différents lieux pour se mettre au frais dans le sud-ouest. © Radio France

Chaud devant dans le Sud-ouest ! Des températures très élevées sont attendues d'ici la fin de semaine : 36 à 40°C voire 41°C localement. Il est conseillé bien sûr de rester au frais chez soi et de s'hydrater régulièrement, mais pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes, France Bleu vous guide ! Où prendre une bonne dose de fraîcheur dans le Sud-ouest ? Plongez donc avec nous ! 

Publicité
Logo France Bleu

Dans les Landes

Dans les Landes, il n'y a pas que les champs de maïs et les routes rectilignes bordées de pins ! Les Landes, c'est aussi la côte Atlantique. L'océan mais aussi, moins connus... les lacs !

Un poste de secours sur une plage d'Hossegor. Image d'illustration.
Un poste de secours sur une plage d'Hossegor. Image d'illustration. © Radio France - Paul Ferrier
  • Pour jouer avec les vagues et s'essayer au surf : les plages de Mimizan, Biscarosse ou encore Hossegor. 
  • Les lacs landais : le lac de Cazaux-Sanguinet, le lac de Parentis-Biscarrosse, le lac de Mont-de-Marsan ou encore celui d’Aureilhan et Mimizan. 
  • A Mont-de-Marsan, le soir venu, flâner sur les bords réaménagés de la rivière la Midouze.
  • Mais aussi : la réserve naturelle le Courant d’Huchet, le canoë sur la Leyre ou encore l’abbaye de Saint-Sever.

.

En Occitanie

Gouffres , lacs et grottes ! Avec son territoire varié, l'Occitanie n'est pas en reste pour vous soulager de la chaleur. 

Le lac de Saint Férréol.
Le lac de Saint Férréol. © Radio France - Marius Delaunay
  • Entre la Haute-Garonne et le Tarn : le plan d’eau de Saint-Férréol, conçu par Pierre Paul Riquet, le constructeur du Canal du Midi. 
  • En Haute-Garonne : les grottes de Gargas, entre les villages d’Aventignan et Tibiran.
  • Dans le Lot : le célèbre gouffre de Padirac où coule une rivière à 103 mètres de profondeur ! Les visiteurs se baladent au fil de l'eau après avoir embarqué sur un canot.

.

En Dordogne

Si vous vous trouvez en Dordogne, il y a bien évidemment de nombreux endroits pour faire "plouf", mais pas seulement

Baignade sur les bords de la Vézère, à Saint-Léon-sur-Vézère.
Baignade sur les bords de la Vézère, à Saint-Léon-sur-Vézère. © AFP - Philippe Roy
  • Les rivières La Dordogne, La Vézère et l'Isle sont idéales pour profiter d'un moment de baignade. 
  • Au nord-est du département, on trouve la base de loisirs de Rouffiac. C'est l'un des plus grands plan d'eau du Périgord, au cœur d'un écrin vert de 100 hectares. 
  • Pensez aussi aux grottes, où la température est stable toute l'année, en moyenne autour de 13° ! Notamment les grottes de Maxange, Rouffignac ou encore le gouffre de Proumeyssac
Le gouffre de Proumeyssac mis en valeur par deux nouveaux sons et lumières
Le gouffre de Proumeyssac mis en valeur par deux nouveaux sons et lumières © Radio France - Valérie Déjean

.

Dans le Béarn 

Pour fuir la chaleur dans le Béarn, direction les sommets pour randonner au frais et piquer une tête ! 

Le pic du Midi d'Ossau et les lacs d'Ayous, dans le Béarn.
Le pic du Midi d'Ossau et les lacs d'Ayous, dans le Béarn. © AFP - Nicolas Thibaut
  • Les lacs d'Ayous attirent chaque année des milliers de visiteurs et vous permettront de découvrir la vallée dans le parc national des Pyrénées. On compte au total quatre lacs sur le versant Est du col d'Ayous : le lac Bersau à 2 080 m, le lac Gentau à 1 947 m, le lac du Miey et celui du Roumassot à 1 845 m.
  • Un peu plus loin, il a également le majestueux lac d'Estaens, niché à 1 754 m et situé à la frontière franco-espagnole. 

.

En Gironde 

Que vous soyez à Bordeaux ou dans les terres, on vous livre quelques adresses incontournables pour rester à l'ombre mais aussi pour se cultiver. Voici une sélection patrimoine et jardins, spéciale canicule ! 

La citadelle de Blaye construite par Vauban
La citadelle de Blaye construite par Vauban © Radio France - Rebecca Gil
  • Bordeaux :  le Jardin Public classé « Jardin Remarquable de France », situé sur le Cours de Verdun. Le parc, grand de onze hectares,  abrite également un Jardin Botanique. Dans la métropole bordelaise, à Blanquefort, il y a le parc de Majolan, troisième parc le plus visité de la région. 
  • Bordeaux et ses pierres : la cathédrale primatiale Saint-André de Bordeaux, située sur la place Pey-Berland. C'est l'édifice religieux le plus imposant de la ville où vous pourrez faire une halte en admirant la voûte, haute de 23 mètres. Vous pouvez aussi vous aventurer dans  la crypte Saint-Michel, sous la flèche du même nom.
  • A Blaye, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, au nord de Bordeaux : la citadelle construite par Vauban et ses souterrains.
  • A Rauzan : la grotte Célestine pour descendre dans les entrailles de la terre. Température intérieure : 14° !

.

Au Pays basque 

Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Hendaye... Les spots pour profiter de l'océan Atlantique ne manquent pas au Pays basque !

La grande plage de Saint-Jean-de-Luz
La grande plage de Saint-Jean-de-Luz © Radio France - FranceBleu

Mais le territoire regorge aussi de cavités, où les visiteurs peuvent se réfugier à l'abris des rayons du soleil, pour un après-midi sous terre. 

  • Il y a les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya à Saint-Martin d’Arberoue. Celles également de Sare et de la Salle de la Verna à Sainte-Engrâce.
  • Sur la côte, on peut aussi être au frais... sur des patins ! La patinoire de la Barre est installée à Anglet, face à la mer. Vous pourrez avoir un pied dans le sable et l'autre... sur la glace.
Publicité
Logo France Bleu