Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Canicule et orages : 19 départements du centre et de l'est de la France placés en alerte orange ce mercredi

mercredi 30 août 2017 à 7:26 - Mis à jour le mercredi 30 août 2017 à 16:40 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Météo-France a inscrit en vigilance orange aux orages 19 départements ce mercredi, dont le Rhône et la Loire, également placés en alerte canicule. Les températures doivent fortement baisser aujourd'hui et demain, avec des pluies et des orages sur les trois quarts du pays.

Météo France a placé 19 départements du centre et de l'est en vigilance orange aux orages ce mercredi
Météo France a placé 19 départements du centre et de l'est en vigilance orange aux orages ce mercredi © Maxppp - Marlene Awaadé

En plus de la vigilance orange à la canicule, qui concerne toujours le Rhône et la Loire, Météo France a émis ce mercredi matin une vigilance orange aux orages qui concerne 19 départements au total : l'Ain (01), l'Allier (03), le Cantal (15), la Côte-d'Or (21), le Doubs (25), la Loire (42) et la Haute-Loire (43), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), le Puy-de-Dôme (63), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), le Jura (39) les Vosges (88) et le Territoire-de-Belfort (90).

La carte de vigilance orages émise par Météo France - Visactu
La carte de vigilance orages émise par Météo France © Visactu - Visactu

Fin de la canicule "entre mercredi et jeudi", orages et pluies à prévoir

Les maximales resteront élevées, de 30 à 32 degrés, sur les quatre départements ( Rhône, Loire, Saône-et-Loire et Jura), toujours en vigilance canicule, levée en revanche sur le Puy-de-Dôme et l'Allier. Ce mercredi après-midi, la baisse des températures devrait cependant se confirmer sur la moitié ouest du pays. Le passage d'une perturbation arrivant mercredi par le Nord-Ouest va amener un changement radical de masse d'air. Le mercure va ainsi perdre 10 degrés et passer en dessous des normales de saison sur tout le pays d'ici jeudi. Météo France annonce que les températures vont chuter des côtes de la Manche jusqu'au Pays de la Loire et le Nord-Pas de Calais : "Elles perdront près de 10 degrés par rapport à mardi avec des maximales prévues de 15 à 19 degrés sur Bretagne et Cotentin, 17 à 24 degrés ailleurs. Ce rafraîchissement se fera sentir jeudi après-midi sur la plus grande partie du pays. Les maximales se limiteront entre 17 et 22 degrés en général, 20 à 25 vers la Méditerranée, mais encore 28 à 31 degrés de la Côte d'Azur à la Corse."

Des orages forts sur l'est

Toujours selon Météo France, un temps orageux doit s'installer dès ce mercredi matin sur les trois quarts du pays, laissant l'extrême sud-est plus calme. C'est en soirée de mercredi que les orages pourront devenir plus forts et plus organisés, sur un axe allant de l'Auvergne au Lyonnais et à la Bourgogne, gagnant ensuite vers la Franche-Comté. Des Pays de Loire à l'Aquitaine, les Pyrénées, jusqu'à l'est des Hauts-de-France et progressivement sur le Nord-est, sous un ciel de plus en plus chargé, des ondées vont se produire, parfois accompagnées de tonnerre. Les averses deviendront de plus en plus fréquentes et souvent orageuses, avec des orages parfois forts, des rafales de vent et parfois de la grêle, à partir du milieu d'après-midi entre l'est du Massif-Central, le nord de Rhône-Alpes et le Nord-Est. La vigilance reste orange pour le moment.