Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Canicule : records de chaleur battus en Lorraine

Le mercure a flirté avec les 37 degrés ce mercredi en Lorraine. Du jamais vu encore en cette période de l'année.

Le soleil va encore briller avec force dans les jours qui viennent
Le soleil va encore briller avec force dans les jours qui viennent © Radio France - Angeline Demuynck

36.9 degrés enregistrés à Nancy, ce mercredi 26 juin, à 17h; 36.5 à Epinal et Metz et le record pour Maxey-sur-Vaize, en Meuse : 37.4 degrés. Des températures inédites en cette période de l'année. Elles n'avaient encore jamais été atteintes en juin dans la cité ducale. En Moselle, il faut remonter à 1947 pour trouver un équivalent.  "C'est la première fois qu'une vague de chaleur arrive aussi précocement en Lorraine", confirme Bruno Cunin, le chef du centre météorologique de Nancy-Tomblaine. Les 4 départements lorrains sont en vigilance orange à la canicule.

Publicité
Logo France Bleu

Doit-on s'inquiéter pour la suite de l'été? 

Le prévisionniste se veut rassurant : "Ce n'est pas cette vague de chaleur qui va déterminer la tendance de l'été 2019". Malgré tout, précise t-il, au vu des prévisions saisonnières, "le trimestre juin-juillet-août sera plus chaud que la normale".  

Graphique comparatif entre 1947, 2003 et 2019 - Météo France

Une évolution liée au changement climatique

Et mieux vaut s'habituer à de telles températures. Bruno Cunin compare les variations climatiques à une corde agitée par deux enfants : "Le climat des années passées fait de petites ondulations, explique t-il, _mais actuellement les contrastes deviennent plus importants, les ondulations plus ample_s". Résultat : des excès en chaleur et en froid qui seront de plus en plus marqués. "Les températures actuelles moyennes sont nettement plus élevées que dans les années 50 à 70", rappelle le spécialiste. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu