Climat – Environnement

Canicule : records de chaleur dans le Poitou

Par Rivière Isabelle, France Bleu Poitou lundi 19 juin 2017 à 19:01

Records de minimales et de maximales dans le Poitou
Records de minimales et de maximales dans le Poitou © Radio France - France Bleu Poitou

34 degrés à Poitiers, 36 à Niort, 36 à Thouars. La canicule s'installe dans le Poitou. Vienne et Deux-Sèvres font partie des 51 départements qui sont ce lundi soir 19 juin 2017 en vigilance orange. Et ça va continuer comme ça une bonne partie de la bonne semaine.

Avec un thermomètre qui grimpe au-dessus des 35 degrés le jour et qui ne descend pas au-dessous de 20 degrés la nuit, le Poitou entre bel et bien dans une période de canicule, car cette chaleur étouffante va durer au moins jusqu'à jeudi 22 juin 2017. Le Poitou où le mercure a battu des records ce lundi 19 juin 2017.

  • 34 degrés à Poitiers
  • 36 degrés à Niort
  • 36 degrés à Thouars

Records de températures

Avec 19 degrés ce matin au réveil à Poitiers, on a battu le record des minimales pour un 19 juin depuis 1922 et le début des relevés météo. Le précédent record de minimale datait de 2005 avec 17,9 degrés.

Pour ce qui est des maximales, c'est à Niort qu'on a battu des records ce lundi : 36°1 contre 34°7 en 2005. Pour la minimale à Niort, le record de 1960 établi à 19°7 ne bouge pas puisqu'on n'a atteint que 19°1 cette fois-ci.

Ca baisse mardi avant de remonter très haut mercredi

Demain mardi, les températures vont un peu baisser grâce à la couverture nuageuse. Très légèrement. On va passer de 34-36 degrés à 33-35 degrés. La journée la plus chaude devrait être mercredi. Avec des températures attendues autour de 38°-39° par endroits dans le Poitou.

Mais dans le Poitou, l'état de sécheresse est déjà déclaré.

La ville de Poitiers déclenche son "plan canicule"

Compte tenu de la situation, la ville de Poitiers déclenche sa cellule canicule avec un peu d'avance cette année. Vu les prévisions météo et l'alerte orange, l'agent du Centre d'action communal et social qui devait prendre son poste en juillet démarrera ce mardi matin 20 juin 2017. Sa mission : contacter toutes les personnes vulnérables qui ont pris soin de se signaler auprès de la mairie. Ils sont 176 handicapés, seniors seuls, ou à mobilité réduite à être inscrits sur le registre canicule de la ville. La ville demande d'ailleurs à toutes les familles de signaler des parents isolés au 05 49 30 80 75, le numéro du "registre canicule".

Des agents du CCAS à la rescousse

A Poitiers, c'est le CCAS qui gère la "cellule canicule". Un agent appelle tous les jours pour s'assurer que tout va bien. Et puis, en cas de très fortes chaleurs, une équipe composée d'un secouriste et d'un policier municipal passe au domicile de la personne.

Le maire de Poitiers à la rencontre des personnes vulnérables

Et alors que l'alerte orange venait tout juste d'être décrétée, Alain Claeys le maire de Poitiers a tenu à se rendre dans un EHPAD de la ville, et chez un résident isolé de 94 ans pour s'assurer des mesures mises en place pour suivre ces personnes.

Alain Claeys à la rencontre des résidents de l'EHPAD Marguerite le Tillier de Poitiers, dans la salle rafraîchie imposée par le plan canicule. - Radio France
Alain Claeys à la rencontre des résidents de l'EHPAD Marguerite le Tillier de Poitiers, dans la salle rafraîchie imposée par le plan canicule. © Radio France - Isabelle Rivière

Après une visite à l'EHPAD Marguerite Le Tillier de Poitiers, où il a rencontré des résidents dans la pièce rafraîchie et dans leurs chambres, le maire Alain Claeys est allé rendre visite à une des 800 personnes isolées suivies régulièrement par le CCAS de la ville : Gérard, 94 ans, habitant des Couronneries. Chez lui, il a installé un ventilateur. Il évite de sortir quand il fait trop chaud.

Alain Claeys, le maire de poitiers, rappelle à Gérard, 94 ans, senior isolé suivi par le CCAS qu'il faut bien s'hydrater en période de canicule - Radio France
Alain Claeys, le maire de poitiers, rappelle à Gérard, 94 ans, senior isolé suivi par le CCAS qu'il faut bien s'hydrater en période de canicule © Radio France - Isabelle Rivière

Dans les maisons de retraites, les réflexes anti-canicule sont affichés un peu partout et répétés par le personnel aux pensionnaires.

Petit rappel des réflexes anti-canicule - Radio France
Petit rappel des réflexes anti-canicule © Radio France - Isabelle Rivière