Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Canicule : tout ce qu'il faut savoir à Reims

-
Par , France Bleu Champagne-Ardenne

C'est une des journées les plus chaudes de cet épisode de canicule. La ville de Reims s'organise : cellule de vigilance, pièces rafraîchissantes, registre, écoles, ouverture parcs et piscines. Tour d'horizon des différentes initiatives et conséquences.

Besoin de fraîcheur ! La canicule se poursuit à Reims.
Besoin de fraîcheur ! La canicule se poursuit à Reims. © Maxppp - Christian-Philippe Paris

Reims, France

Météo France maintient sa carte de vigilance orange canicule pour le département de la Marne. Le Préfet prolonge donc le niveau 3 du Plan canicule d'autant que l’association ATMO, en charge de la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est, a déclenché la procédure d’alerte à la pollution atmosphérique sur l’ensemble de la région, pollution à l’ozone O3 dans la Marne, la Haute-Marne, l'Aube, sauf dans les Ardennes. 

Mise en action de la cellule téléphonique 

A Reims, une cellule d'agents municipaux volontaires est mobilisée pour contacter quotidiennement des personnes vulnérables et isolées, elles ont été répertoriées au préalable. Un registre nominatif qui compte actuellement 540 personnes est ouvert et tenu à jour par la ville de Reims.

Toutes les personnes souhaitant se faire enregistrer peut remplir le formulaire, téléchargeable sur le site de la ville de Reims ou disponible en mairies de proximité. Il est aussi possible d’y inscrire quelqu’un de son entourage. Lors des appels, les agents donnent des conseils de prudence et, en cas de mal-être, préviennent la personne référente qu’elles auront préalablement désignée ou les services d’urgence.

8 personnes travaillent à temps plein pour appeler une par une, les personnes qui figurent sur ce registre des personnes vulnérables. Et ce n'est pas facile ! Il faut parfois appeler plusieurs fois, envoyer des lettres recommandées et si aucune réponse, la police municipale peut se rendre sur place pour effectuer des vérifications.   

Pas d'écoles maternelles et primaires fermées

A Reims, il n'y a apparemment pas d'écoles maternelles et primaires fermées, mais les parents peuvent garder les enfants. 

En revanche, dans deux collèges, il n'y a pas cours à Brossolette et Université, il fait trop chaud dans les classes. Mais les élèves de troisième seront convoqués vendredi à 10 heures pour recevoir leur nouvelle convocation au brevet des collèges qui a été déplacé, vous le savez, lundi et mardi. 

Ouverture de salles rafraîchies

La mairie de Reims a également répertorié des lieux qui peuvent accueillir les personnes qui souffrent de la chaleur, sur le principe d'une grande chaîne de solidarité. L'idée est de leur proposer des salles rafraîchies dans des foyers, des maisons de retraite, les 16 résidences logements ARFO, plus une résidence CHU ... Ce sont 180 places qui sont disponibles suite à une sollicitation par le service d’hygiène et de santé de l’année dernière 

Conséquences 

Un été à Reims : deux concerts sont décalés. Les concerts prévus jeudi 27 (Falaises, électro-pop) et vendredi 28 juin (Sarah McCoy, blues) sur la scène du Cryptoportique, place du Forum, sont décalés d’une heure. Ils n’auront pas lieu à 19 h, mais à partir de 20 h.

Collecte des déchets : les ramassages sont avancés sur l’ensemble du Grand Reims. Ce décalage est variable selon les tournées de 30 mn à 2h (démarrage à 3h30 du matin dans les quartiers rémois à la place de 4h), ainsi il est rappelé de sortir les bacs la veille au soir.

Ouverture matinale au parc de Champagne : Le parc de Champagne ouvrira dès 9 h chaque week-end, de juin à septembre inclus. Il est ouvert en semaine de 10h à 20h et le vendredi et le samedi jusqu’à 21h. À noter qu’exceptionnellement, le parc fermera ses portes à 18 h le dimanche 30 juin.

Musée des beaux-arts : La vie culturelle de Reims est impactée ! Le musée des beaux arts est fermé jusqu’à dimanche inclus en raison des températures très élevées dans les salles d’exposition.

Piscines : les horaires d'été sont avancés de quelques jours ce weekend. 

Samedi 29 juin :  

-        Les Thiolettes 14h00-18h00 

Dimanche 30 juin

-       Château d’eau 14h00-18h00

-       Les Thiolettes 09h00-18h00