Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Auvergne : débordements de rivières mais pas de risques de grandes crues

jeudi 4 janvier 2018 à 16:06 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 à 19:27 Par Eric Le Bihan et Pauline Pennanec'h, France Bleu Pays d'Auvergne

Conséquences des pluies continues tombées ces derniers jours, les principaux cours d'eau auvergnats sont sous étroite surveillance, mais il n'inspire pas de grandes inquiétudes.

La Jordanne a débordé ce jeudi matin à Aurillac, le pic de crue a été atteint en milieu de matinée
La Jordanne a débordé ce jeudi matin à Aurillac, le pic de crue a été atteint en milieu de matinée - Ville Aurillac

Aurillac, Cantal, France

Si les rivières et autres cours d'eau ont parfois débordé ce jeudi dans plusieurs secteurs, la situation semble stabilisée, voire en décrue dans certaines zones. La vigilance inondations ne devrait donc passer dépasser le stade du "jaune".

Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, la Sioule, la Dore et l'Allier sont particulièrement surveillées. Tout comme la Dordogne.

Allier

La préfecture de l'Allier a placé ce jeudi, quinze communes proches de la Sioule en alerte aux crues :  Chouvigny, Ebreuil, Bègues, Vicq, Mazerier, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Jenzat, Le Mayet-d'Ecole, Saint-Germain-de-Salles, Broût-Vernet, Barberier, Bayet, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Contigny et La-Ferté-Hauterive. 

Vigilance crue également pour neuf communes proches de la Besbre et autres affluents de la Loire : Molinet, Coulanges, Pierrefitte-sur-Loire, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Beaulon, Garnat-sur-Engièvre, Saint-Martin-des-Lais, Ganny-sur-Loire.

Deux axes routiers départementaux sont désormais coupés à la circulation. Il s’agit de la RD 423 et la RD 30.

Pour accéder aux informations sur le suivi de l'alerte à la crue dans l'Allier, contacter le serveur vocal de la préfecture au 04 30 30 10 02 et taper 1. Les bulletins de vigilance et les données des stations sont disponibles sur le site Vigicrues et sur le serveur vocal : 0825 150 285 (0,15€ par min).

Cantal

Après les fortes pluies des derniers jours, la préfecture du Cantal a également déclenché la vigilance jaune inondation ce jeudi, sur les secteurs situés le long de la Jordanne. Des agents de la ville d'Aurillac surveillent le débit de la rivière, qui a fortement augmenté dans la nuit de mardi à mercredi.

La circulation a été coupée sur la RD 253 au niveau d'Ytrac. Des coulées de boues ont été signalées sur la RD 317 entre Saint-Jacques-des-Blats et Mandailles. La ferroviaire a été interrompue ce jeudi soir à la gare du Lioran, entre Aurillac et Nessargues, à cause de débordements d'un ruisseau.

  - Aucun(e)
- Ville Aurillac

La ville a pris des mesures de sécurité, notamment en terme de circulation. Le pic de crue a été atteint en milieu de matinée, mais le débit de la Jordanne s'est stabilisé.

  - Aucun(e)
- Ville Aurillac
  - Aucun(e)
- Ville Aurillac