- Accueil
- Infos
- Environnement
- Carghjese : La tempête s'abat sur les hangars des pêcheurs
Carghjese : La tempête s'abat sur les hangars des pêcheurs
La fin de nuit de mercredi à jeudi a été mouvementée à Carghjese. Les vagues ont submergé une partie du port de pêche et de plaisance. Les abris des pêcheurs ont été ravagés par les flots. Les dégâts matériels s'élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d'Euros.

"Les vagues sont passées par-dessus la digue".
La tempête Bruno n'a fait que peu de dégâts en Corse, mais le port de Carghjese s'en souviendra. Charles Capodimacci, pêcheur professionnel cargésien, est accouru vers 4h30 sur le port, voyant que le vent s'intensifiait. Il n'a pu que constater les dégâts. Murs éventrés, bateaux trimbalés et matériel hors d'usage. Le système électronique de son bateau est hors d'usage.
Les dégâts restent encore à évaluer, mais une première estimation pour ce qui concerne le matériel de pêche, s'élève à 70 000€. Les concessions communales sont en partie détruites. Le Maire de Carghjese, François Garidacci, espère pouvoir engager des procédures d'indemnisation assez rapidement, pourquoi pas en état de catastrophe naturelle.
" C'est une tempête ouest qui est arrivée du large et qui a frappé directement le brise-lame principal. Celui-ci n'a pas suffi, il a été submergé. Aujourd'hui c'est un petit peu apocalyptique. Les plus gros dégâts sont là où il y a les bâtiments et les bateaux entreposés. Je pense aux pêcheurs, leur matériel. J'ai demandé si un classement en catastrophe naturelle était en cours en Corse-Du-Sud pour qu'ils puissent bénéficier d'aides".
Les pêcheurs touchés sont également invités à se rapprocher de la direction interrégionale de la Mer, la DIRM, ainsi que de l'office de l'environnement, afin de faciliter les procédures.
La digue du port de plaisance fait actuellement l'objet d'une étude, afin d'engager des travaux de renforcement.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.