Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Carghjese : La tempête s'abat sur les hangars des pêcheurs

-
Par , France Bleu RCFM
Cargèse, France

La fin de nuit de mercredi à jeudi a été mouvementée à Carghjese. Les vagues ont submergé une partie du port de pêche et de plaisance. Les abris des pêcheurs ont été ravagés par les flots. Les dégâts matériels s'élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d'Euros.

La mer a dévasté plusieurs bâtiments réservés aux pêcheurs professionnels, projetant même des blocs de granit.
La mer a dévasté plusieurs bâtiments réservés aux pêcheurs professionnels, projetant même des blocs de granit. © Radio France - DR

"Les vagues sont passées par-dessus la digue".

La tempête Bruno n'a fait que peu de dégâts en Corse, mais le port de Carghjese s'en souviendra. Charles Capodimacci, pêcheur professionnel cargésien, est accouru vers 4h30 sur le port, voyant que le vent s'intensifiait. Il n'a pu que constater les dégâts. Murs éventrés, bateaux trimbalés et matériel hors d'usage. Le système électronique de son bateau est hors d'usage.

Charles Capodimacci, pêcheur cargésien

Les dégâts restent encore à évaluer, mais une première estimation pour ce qui concerne le matériel de pêche, s'élève à 70 000€. Les concessions communales sont en partie détruites. Le Maire de Carghjese, François Garidacci, espère pouvoir engager des procédures d'indemnisation assez rapidement, pourquoi pas en état de catastrophe naturelle. 

" C'est une tempête ouest qui est arrivée du large et qui a frappé directement le brise-lame principal. Celui-ci n'a pas suffi, il a été submergé. Aujourd'hui c'est un petit peu apocalyptique. Les plus gros dégâts sont là où il y a les bâtiments et les bateaux entreposés. Je pense aux pêcheurs, leur matériel. J'ai demandé si un classement en catastrophe naturelle était en cours en Corse-Du-Sud pour qu'ils puissent bénéficier d'aides". 

François Garidacci, Maire de Carghjese

La digue (au fond) n'a pas suffit à arrêter les vagues poussées par un fort vent d'ouest.
La digue (au fond) n'a pas suffit à arrêter les vagues poussées par un fort vent d'ouest. © Radio France - DR

Les pêcheurs touchés sont également invités à se rapprocher de la direction interrégionale de la Mer, la DIRM, ainsi que de l'office de l'environnement, afin de faciliter les procédures. 

La digue du port de plaisance fait actuellement l'objet d'une étude, afin d'engager des travaux de renforcement. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess