Carmen a soufflé fort sur la Loire-Atlantique et la Vendée
La Loire-Atlantique et la Vendée faisaient partie des 40 départements en vigilance orange pour vents violents et vagues-submersion en ce 1er janvier. La tempête Carmen a surtout soufflé fort dans la matinée. Elle a même fait tomber une éolienne à Bouin !

Comme prévu, la tempête Carmen a soufflé fort sur la Loire-Atlantique et la Vendée. Nos deux départements faisaient partie des 40 placés en vigilance orange par Météo France pour vents violents et vagues-submersion.
Une éolienne renversée à Bouin et une tornade à Saint-Paul-Mont-Penit
Les pompiers sont intervenus 70 fois en Loire-Atlantique et 24 en Vendée. Globalement, les deux département ont été plutôt épargnés, mais là où Carmen a frappé, elle a frappé fort. À Saint-Paul-Mont-Penit, près de Challans, elle s'est transformée en tornade. Une quinzaine de maisons ont été abîmées dont cinq qui sont inhabitables. Spectaculaire, aussi, cette éolienne renversée par le vent à Bouin. Le parc en compte 8 de 62 mètres de haut. L'une d'elles n'a pas résisté, son mât s'est brisé quasiment au niveau du sol, comme vrillé par le vent.
En Loire-Atlantique, la toiture d'une maison a été arrachée par le vent à Mouzeil, entre Nort-sur-Erdre et Ancenis, et une autre a été frappée par la foudre à Saint-Jean-de-Boiseau.
Plus de bateau entre l'île d'Yeu et le continent et un avion détourné
Autres conséquences de la tempête, la compagnie Yeu Continent a interrompu ses liaisons entre l'île d'Yeu et Fromentine. Les deux allers-retours prévus entre 12h45 et 16h30 ont été supprimés.
Il y a aussi eu des restrictions de circulation sur les ponts de Saint-Nazaire, Noirmoutier et Cheviré à Nantes.
À l'aéroport de Nantes-Atlantique, un avion qui arrivait de Lyon a du être détourné sur Bordeaux.

Du vent, de la pluie et des orages
La tempête Carmen s'est accompagnée d'orages avec des éclairs et de la grêle, comme à Nantes ce lundi aux alentours de 10h30.
Nantes où des rafales jusqu'à 109 kilomètres/heure ont été enregistrées. Elles ont été encore plus fortes ce lundi matin à La-Roche-sur-Yon où le vent a soufflé jusqu'à 111 kilomètres/heure, 115 à Saint-Nazaire.
9.000 foyers privés d'électricité en Loire-Atlantique et en Vendée
Il y a aussi des coupures de courant, disséminées sur l'ensemble de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Jusqu'à 5.000 foyers ont été privés d'électricité en Loire-Atlantique et 4.000 en Vendée.