Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Carmen, la première tempête de l'année, balaye la Bretagne

En ce premier jour de l'année, la région est balayée par la tempête Carmen. Des orages, vents violents et des grosses vagues sont déjà recensés mais pas de gros dégâts pour l'instant.

La tempête Carmen balaye la Bretagne d'ouest en est (photo d'illustration).
La tempête Carmen balaye la Bretagne d'ouest en est (photo d'illustration). © Maxppp - Maxppp

Carmen, une tempête d'hiver "classique" selon Météo France, a commencé à souffler tôt ce lundi matin. Des rafales à 129 km/h ont été enregistrées à Camaret, 109 km/h à la Pointe du Raz à 5h du matin. Ces vents pourraient s'intensifier dans la journée. 

La Bretagne est repassée de vigilance orange à jaune mardi après-midi pour les vents violents. Sur les côtes du Finistère et du Morbihan en revanche, la vigilance orange pour risques de submersion est maintenue. Des creux de sept à huit mètres pourraient être enregistrés aujourd'hui. 

Dans la journée de lundi, les pompiers ont connu des pics d'interventions : 115 dans le Finistère, près de 100 dans les Côtes d'Armor et même plus de 160 dans l'Ille et Vilaine. En temps normal, sur le même laps de temps, il n'y en a qu'une cinquantaine.

En Cornouaille, l'orage a grondé et les pluies étaient intenses lundi matin. Les pompiers ont été appelés pour des arbres tombés sur les chaussées dans le sud Finistère et des routes sont impraticables dans le nord du département.  

Plus que 10.000 foyers privés d'électricité à la mi-journée

La situation s'est améliorée du côté des coupures de courant. Enedis a rétabli l'électricité de 30.000 foyers. A 11 heures ce matin, jusqu'à 40.000 clients étaient privés d'électricité en Bretagne, dont 15.000 liés au transport de l’électricité, selon Enedis. Le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité est donc mobilisé pour rétablir l’électricité auprès de ces foyers "dans les meilleurs délais"

130 agents d’astreinte sont sur le pont ce matin et environ 150 autres personnes sont disponibles et prêtes à intervenir si des renforts s’avèrent nécessaires.

Pas de bateau vers les îles 

Conséquence directe du mauvais temps : l'annulation des bateaux entre les îles et le continent. La Penn-ar-Bed a suspendu les trajets depuis et vers Ouessant, Sein et Molène. La Compagnie océane a fait de même pour Belle-Ile, Hoedic et Houat. Mais pas de mauvaise surprise pour les gens qui ont réveillonné sur les îles, la plupart étaient prévenus avant d'embarquer. 

Le réveillon sur les îles se prolonge !

Le Finistère et le Morbihan sont toujours en vigilance orange aux risques de submersion
Le Finistère et le Morbihan sont toujours en vigilance orange aux risques de submersion © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Dans la région de Quimperlé, la Laïta est en alerte jaune pour une possible crue. La marée haute est à 16h.

Dans le week-end, la tempête Carmen a déjà eu des conséquences. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess