- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Environnement
- CARTE | EDF en Bourgogne Franche-Comté, champion de l'hydraulique
CARTE | EDF en Bourgogne Franche-Comté, champion de l'hydraulique
EDF vient de dresser son bilan pour l'année 2015, le premier bilan de la grande région Bourgogne Franche-Comté. L'occasion de faire le point sur les ressources d'énergie sur ce territoire, champion de l'hydraulique, avec notamment le troisième plus grand barrage de France.

En Bourgogne Franche-Comté, EDF emploie 3.000 salariés et investit plus de 200 millions d'euros chaque année. Au quotidien, le groupe de production d'électricité doit alimenter en énergie trois millions de personnes.
La direction régionale d'EDF vient de dresser son bilan 2015, le premier concernant la grande région, et relève une grande spécificité : il n'y a aucune centrale nucléaire sur le territoire. Conséquence : l'électricité que nous consommons arrive en grande partie des régions voisines.
24 sites, 20 en hydraulique
Par contre, nous sommes des champions en matière d'énergies renouvelables : 24 sites de production au total, dont 20 en hydraulique, avec le troisième plus grand barrage de France à Vouglans dans le Jura. De l'éolien ensuite, notamment sur la chaîne du Lomont - le Doubs pourrait même devenir l'un des plus grands parcs de France dans les prochaines années. Sans oublier le solaire et la biomasse.
La région produit 10% de l'énergie qu'elle consomme
"Une caractéristique importante", estime Christine Heuraux, déléguée régionale d'EDF : la région est au coeur des objectifs du groupe, à savoir doubler la part d'énergies renouvelables d'ici 2030. "Être le champion du bas carbone, explique-t-elle, en sachant que la région veut devenir un territoire à énergie positive. La Bourgogne Franche-Comté ne fournit que 10% de l'énergie qu'elle consomme."
EDF promet d'aider la région à réussir son pari : viser l'autosuffisance énergétique.