Climat – Environnement

CARTE INTERACTIVE | Les grandes marées près de chez vous

France Bleu vendredi 20 mars 2015 à 7:30 Mis à jour le samedi 21 mars 2015 à 18:00

Les grandes marées à Saint-Malo
Les grandes marées à Saint-Malo © Maxpp

Ce week-end, le littoral atlantique va connaître des marées record. Le phénomène devrait donner lieu à des différences de près de quinze mètres entre la marée haute et la marée basse, notamment entre samedi après-midi et dimanche matin. Francebleu.fr vous propose, région par région, les infos à savoir pour aller admirer les grandes marées tout en restant prudent.

On l'appelle "marée du siècle ", mais elle se produit en réalité une fois tous les 18 ans. Dès vendredi, et jusqu'à lundi, les coefficients de marée vont être de plus en plus forts, pour atteindre un pic à 119 (sur 120) dans la nuit de samedi à dimanche , sur une grande partie du littoral atlantique. Des vagues aussi spectaculaires que dangereuses sont attendues, puisque le marnage, c'est-à-dire la différence entre la marée haute et la marée basse, atteindra jusqu'à 15 mètres. 

Pour vous aider à y voir plus clair, cliquez sur la région de votre choix sur la carte interactive ci-dessous pour retrouver, zone par zone, les informations sur les horaires et les coefficients des grandes marées. 

Partager sur :