Climat – Environnement

CARTE INTERACTIVE | Quel est l'état des installations nucléaires en Normandie ?

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 16 avril 2015 à 17:30

Vue sur le chantier de l'EPR Flamanville 3 en mars 2015.
Vue sur le chantier de l'EPR Flamanville 3 en mars 2015. © EDF Médiathèque - Alexis Morin- Antoine Soubigou

L'autorité de sûreté nucléaire a rendu son rapport pour l'année 2014 ce mercredi 15 avril. Non seulement le chantier du réacteur EPR de Flamanville est sérieusement mis en cause par l'ASN mais toutes les installations nucléaires de France sont passées en revue. France Bleu fait le point sur les avis de l'ASN sur les sites nucléaires normands.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) évoque un bilan "globalement assez satisfaisant " pour l'année 2014 en France. Elle décrit une "bonne qualité d'exploitation " mais "la mise à niveau des installations reste à faire " précise Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN, lors de la présentation de son rapport à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, à l'assemblée nationale.

Anomalie "très sérieuse" sur la cuve de l'EPR de Flamanville

Les difficultés du chantier du réacteur nouvelle génération de Flamanville ont été particulièrement soulignées ce mercredi par l'ASN. L'anomalie découverte sur la cuve du réacteur révélée au début du mois est qualifiée de "sérieuse, voire très sérieuse " par Pierre-Franck Chevet. Le démarrage de l'EPR est prévu en 2017, avec déjà plus de cinq ans de retard et un coût qui est passé de 3,3 milliards d'euros à 8,5 milliards. L'ASN menace de ne pas délivrer l'autorisation de lancer le réacteur si elle n'a pas la "conviction absolue " que la cuve résistera sans faillir aux chocs thermiques qui l'attendent.

LIRE AUSSI ►► EPR de Flamanville : de plus en plus de doutes sur la suite du chantier

CARTE INTERACTIVE

L'activité nucléaire est particulièrement présente en Normandie . Pour récapituler, on y trouve :

Trois centrales nucléaires (Flamanville, Paluel, Penly),Un réacteur nouvelle génération en construction (Flamanville),Un centre de retraitement de déchets nucléaires à La Hague,Un centre de stockage de déchets à Diguleville (près de La Hague),Un centre de recherche en physique nucléaire à Caen. Pour chacune des installations normandes, France Bleu récapitule dans la carte interactive ci-dessous les "appréciations" émises par l'ASN. Passez votre souris sur la carte et les icônes représentant chaque site apparaîtront, avec un résumé des commentaires de l'ASN.

EN SAVOIR PLUS :

Voir la vidéo de la présentation du rapport annuel de l'ASN à l'assemblée nationale Consulter le rapport complet de l'ASN (pages 243 à 248 pour les installations normandes)