Climat – Environnement

CARTE - Les comètes, invitées stars des Nuits des Étoiles en Paca

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Azur, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse jeudi 31 juillet 2014 à 12:06

La sonde Rosetta
La sonde Rosetta © MaxPPP

Du 1er au 3 août, les Nuits des Étoiles accueillent les amateurs d’astronomie. De nombreuses animations sont prévues dans votre région. Et la sonde Rosetta sera le fil conducteur de ces soirées étoilées.

Gros plan sur l’approche finale de la sonde européenne Rosetta ce weekend. Après un voyage de dix années et plus de six milliards de kilomètres parcourus, la sonde Rosetta s’approchera, le 6 août prochain, à 100 km de la comète Churyumov-Gerasimenko. Elle deviendra ainsi la première sonde à se placer en orbite autour d’une comète. Elle y déposera un robot appelé Philae.

Une nuit spéciale dédiée aux comètes

L'Association française d'astronomie (AFA) organise les Nuits des Étoiles depuis 1991. Elle s’est associée cette année avec le Centre national d'études spatiales (Cnes) pour dédier l'édition 2014 aux comètes.

Plus de 400 soirées gratuites se déroulent de vendredi à dimanche et cet événement s’organise aussi en Belgique, en Suisse, en Algérie ou encore à Tahiti. Au cours de ces soirées, les amateurs et bénévoles éclairés des clubs et associations expliqueront au public les phases d’approche de la sonde Rosetta. Les premières images de la comète seront également dévoilées  : elle a une forme très particulière et ressemble à un canard en plastique.

La voie lactée - Fotolia
La voie lactée © Fotolia

La voie lactée  © Fotolia.com

La célèbre pluie d’étoiles filantes

Ces soirées découvertes permettent également au public de découvrir la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides, grande attraction du mois d’août. Les Perséides sont aussi appelées les "Larmes de Saint-Laurent". Elles sont visibles à l'œil nu et forment des trainées lumineuses très brillantes quand elles entrent dans l'atmosphère terrestre.

Ces météores sont des poussières de la comète Swift-Tuttle. Elles croisent la trajectoire de la terre entre le 17 juillet et le 24 août avec une intensité maximale autour du 10 août, jour de la Saint-Laurent.

La carte des soirées proposées en Paca

> Voir la carte en plein écran. Vous pouvez aussi déplacer la carte à l'aide de la souris, zoomer et dé-zoomer avec les boutons (+) et (-). Et si vous êtes de passage en Languedoc-Roussillon, découvrez également la carte interactive des soirées proposées.