Climat – Environnement

CARTE - Sécheresse : 43 départements concernés par des restrictions d'eau

Par Germain Arrigoni, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu dimanche 11 septembre 2016 à 18:11 Mis à jour le lundi 12 septembre 2016 à 9:05

1976 l année de la grande sécheresse
1976 l année de la grande sécheresse © Radio France - yves renaud

Des restrictions de l'usage de l'eau sont entrées en vigueur dans 43 départements de la France touchés par la sécheresse selon la carte publiée dimanche par le ministère de l'Environnement.

La sécheresse gagne du terrain. 43 départements sont désormais concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur ce dimanche qui certains usages de l'eau. Le ministère de l'Environnement a décidé des mesures de restrictions sévères dans 24 départements : interdiction de prélèvements d'eau non prioritaires, y compris à des fins agricoles.

  - Aucun(e)
-

Dans 12 autres départements, en jaune et en orange ci-dessous, il est notamment demandé de limiter les arrosages des jardins et espaces verts, ou d'éviter de laver sa voiture. Et les agriculteurs sont priés de limiter l'irrigation. En Savoie, les agriculteurs sont obligés de puiser dans leurs stocks de foin, comme le raconte France Bleu Pays de Savoie.  Dans l'Indre, l'un des départements les plus touchés,  la sécheresse aggrave les pertes des agriculteurs, comme le raconte France Bleu Berry.

Les autres départements sont sous vigilance, où les particuliers et professionnels sont informés et incités à faire des économies d'eau.

Partager sur :