Climat – Environnement

Ce samedi 5 avril, c'est le moment de nettoyer la nature

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère vendredi 4 avril 2014 à 14:00

Un sac poubelle sur le trottoir (photo d'illustration)
Un sac poubelle sur le trottoir (photo d'illustration) © Dmitry Vereshchagin - Fotolia.com

39 communes du Nord-Isère et du l'Est-Lyonnais participent ce samedi 5 avril à l'opération "Journée de l'environnement". C'est le S.M.N.D, le Syndicat mixte Nord-Dauphiné, basé à Heyrieux, qui coordonne l'événement.

C'est l'une des actions en place à l'occasion de cette semaine du développement durable. Un nettoyage de printemps est organisé ce samedi 5 avril dans 39 communes du Nord-Isère et de l'Est-Lyonnais. C'est le S.M.N.D, le Syndicat mixte nord dauphiné, qui se charge de la collecte des déchets sur 69 communes, qui est à l'origine de cet événement depuis dix ans. 

Ceux et celles qui veulent y participer doivent rejoindre un chantier sur une commune. La collectivité fournit les outils, mais il faut penser à prendre une bonne paire de chaussures. Ces dernières années, les gros déchets déposés par les particuliers comme les pneus sont bien moins nombreux , mais il y a encore du travail comme l'explique la chargée de communication du S.M.N.D, Florence Seux :

Nettoyons la nature en nord isère

►►► Pour connaître les communes participantes à cette journée de nettoyage et de sensibilisation de nos rues et de nos espaces naturels, rendez-vous ici.