- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Environnement
- Chaleur et pollution : la vitesse abaissée de 20km/h sur les autoroutes et 2x2 voies en Sarthe ce samedi
Chaleur et pollution : la vitesse abaissée de 20km/h sur les autoroutes et 2x2 voies en Sarthe ce samedi
Le niveau d'alerte est déclenché pour la pollution à l'ozone. Parmi les conséquences automatiques : l'abaissement de la vitesse de 20km/h sur les principaux axes du département ce samedi et peut-être au-delà. La municipalité du Mans a, de son côté, limité la vitesse à 30km/h dans l'agglomération.

La Sarthe passe ce vendredi au niveau rouge pour la pollution à l'ozone. C'est à dire qu'elle atteint désormais le niveau "d'alerte" (sachant que l'échelle des risques compte deux niveaux : orange et rouge). Cette procédure, valable également pour la journée du samedi 29 juin, entraîne l'application de mesures réglementaires automatiques. En premier lieu, l'obligation de réduire sa vitesse de 20 km/h sur les autoroutes et les 2x2 voies en Sarthe. Autrement dit, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les autoroutes et à 70 km/h sur les axes habituellement limités à 90. Par ailleurs, il est interdit de brûler des déchets verts. Les entreprises industrielles, doivent de leur côté, prendre des dispositions pour limiter cette pollution à l'ozone. L'organisme Air Pays de la Loire rappelle également les mesures habituelles de bon sens : éviter de se déplacer en voiture et privilégier les transports en commun.
L'ozone est un polluant essentiellement formé par le trafic routier et l'activité industrielle. Cette pollution est amplifiée par les rayons de soleil et la chaleur. Elle peut irriter les voies respiratoires et provoquer des crises chez les personnes asthmatiques.
LIRE AUSSI : du fait de la canicule, la vitesse limitée à 30 km/h dans toute l'agglo du Mans à partir de ce vendredi 28 juin
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !