Climat – Environnement

La vague de chaleur écrase Paris et la petite couronne

Par Jocelyne Jean, France Bleu Paris Région dimanche 18 juin 2017 à 17:33 Mis à jour le mardi 20 juin 2017 à 18:25

© Maxppp -

Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne placés en alerte orange à la canicule par Météo France. La préfecture active la plate-forme téléphonique d'information "canicule" 0800 06 66 66. La capitale connaît un pic de pollution à l'ozone pour la deuxième journée consécutive.

L'épisode de canicule précoce se poursuit en région parisienne. Méteo France maintient Paris et la petite couronne en vigilance orange avec ce mardi après midi-des températures approchant les 36°. La capitale connaît également un nouveau pic de pollution à l'ozone.

  - Aucun(e)

Travailler en extérieur, sous le soleil

Facteurs, travailleurs du bâtiment, restaurateurs ou encore conducteurs de bus, sont particulièrement impactés par les fortes chaleurs. Et pour cause, ils travaillent en extérieur ou près des fourneaux. Car il n'y a pas toujours de climatisation ou de ventilateur dans les cuisines ou dans les bus de la RATP.

A chaque terminus, la RATP a mis à disposition de ses conducteurs de nombreuses bouteilles d'eau. La société de transport leur octroie également huit minutes de pause en fin de ligne, selon Alain, un chauffeur de bus à Paris.

Dans les rues parisiennes, parfois ensoleillées, les facteurs n'échappent pas à la canicule. Laurence est factrice dans le 16ème arrondissement, et malgré les fortes chaleurs, elle continue de distribuer le courrier. Pour ne pas étouffer de chaud, ce mardi elle s'est revêtue d'une casquette et d'un uniforme plus léger .

Pollution, fontaines et parcs ouverts la nuit

Depuis lundi, la mairie de Paris a déclenché le niveau 3 de vigilance météorologique. L'agglomération connaissant un pic de pollution pour la deuxième journée consécutive, la Mairie de Paris a mis en place différentes mesures pour limiter les déplacements en ville. Airparif (Association de surveillance de la qualité de l'air) prévoit ce mardi une concentration à l'ozone comprise entre 190µg/m³ et 220µg/m³. La Ville de Paris a donc maintenu la gratuité du stationnement résidentiel.

La Mairie de Paris ouvre aussi dès ce mardi six nouveaux parcs toute la nuit. Des salles rafraîchies sont aussi mises à disposition des Parisiens qui peuvent aussi s'hydrater auprès des 1.200 fontaines installées dans l'enceinte même de la capitale. Et dans les gares, le réseau STIF distribue aujourd'hui plus de 120.000 bouteilles d'eau aux usagers.

LIRE AUSSI : Les initiatives de la mairie de Paris