Météo : risque de canicule cette semaine, jusqu’à 38°C attendus par endroits en France
Météo France prévoit un pic de chaleur entre mercredi et vendredi, avec un risque de canicule. Il va faire jusqu'à 38°C par endroits cette semaine en France d'après les prévisions de l’organisme météorologique contacté ce lundi par France Bleu.

Il va continuer à faire (très) chaud sur toute la France ces prochains jours. Des températures supérieures à 30°C pendant plusieurs jours et des nuits chaudes et étouffantes avec plus d'une vingtaine de degrés : il faut s'attendre à un pic de chaleur en milieu de semaine voir un risque de canicule.
"Il fera chaud sur plusieurs jours et les températures nocturnes resteront élevées, l'organisme n'aura donc pas le temps de récupérer", a indiqué Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, joint par France Bleu.
Les prévisions de Météo France (températures moyennes au nord et au sud)
- mardi 24 juillet : 31°C / 33°C
- mercredi 25 juillet : 31°C / 33°C (localement jusqu'a 38°C en Provence Languedoc : Nimes Carpentras, Avignon)
- jeudi 26 juillet : 33°C / 34°C
- vendredi 27 juillet : 33°C / 34°C




Risque de canicule, températures étouffantes la nuit
Une alerte canicule pourrait donc être déclenchée dans certaines régions cette semaine par Météo France. Cela dépendra en grande partie des minimales. En effet, les seuils de canicule sont différents en fonction des départements. Ils doivent être atteints pendant trois jours consécutifs pour que l'alerte soit activée comme c'est désormais le cas à Paris.
Par exemple, à Paris les minimales de la nuit seront de 21°C mardi et 22°C mercredi, et les maximales iront jusqu'à 32°C mardi, 33°C mercredi et jusqu'à 35°C jeudi. Des températures 6 à 8 degrés au dessus des normales de saison qui sont de 16°C la nuit et 26°C la journée.
Jusqu'à 38°C à Carpentras
C'est principalement l'est (Metz, Nancy, Strasbourg) qui devrait être concerné par les fortes chaleurs avec 35°C l'après-midi. Sur le Lyonnais on attend 37°C. De la Provence au Languedoc Météo France prévoit même 38°C comme à Carpentras.
"Des températures qui ne sont pas rare dans le sud, mais qui plusieurs jours de suite peuvent être difficilement supportable", a précisé Patrick Galois, prévisionniste à Météo France.
L'ouest devrait être relativement épargné.
Une vague de chaleur durable qui touche toute l'Europe
Selon Météo France après un répit de courte durée ce week-end du 28-29 juillet, les températures devraient à nouveau remonter la semaine prochaine.
Toute l’Europe est concernée par cet épisode de chaleur.

