Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Charente & Charente-Maritime : un violent orage de grêle frappe le vignoble

dimanche 27 mai 2018 à 0:22 Par Marie-Laurence Dalle, France Bleu La Rochelle et France Bleu

Un violent orage de grêle a touché le sud de la Charente-Maritime et la Charente en début d'après midi, ce samedi 26 mai. Les vignes ont été ravagées, certaines à 100%. Il y a de gros dégâts sur certaines habitations. Un TGV a percuté un arbre à Angoulême.

Les grêlons à Saint Hillaire du Bois, en Charente-Maritime
Les grêlons à Saint Hillaire du Bois, en Charente-Maritime - Rolande, auditrice de FB La Rochelle

Charente, Charente-Maritime, France

 Les deux charentes étaient en alerte orange aux orages avec risque de grêle, mais personne ne s'attendait à un orage aussi violent. "c'était effrayant, on a entendu comme une mitraillette vers 14h30. Les grêlons nous tombaient dessus, ça tombait sans s'arrêter et il n'y avait pas d'eau" témoigne Rolande, une auditrice de France Bleu La Rochelle qui vit à Saint Hilaire du bois entre Jonzac et Mirambeau. Son salon de jardin a été entièrement percé "comme de la dentelle" par les grêlons, les canalisations sur la toitures sont trouées, et le toit de la voiture de Rolande est totalement bosselé.

Le toit de la voiture de Rolande, auditrice de France Bleu La Rochelle, à Saint Hilaire du bois  - Aucun(e)
Le toit de la voiture de Rolande, auditrice de France Bleu La Rochelle, à Saint Hilaire du bois - Rolande
Le mobilier de jardin est entièrement troué  - Aucun(e)
Le mobilier de jardin est entièrement troué - Rolande, auditrice France Bleu La Rochelle

On a des vignes, impactées à 100% - Alexandre Imbert, directeur du syndicat viticole UGVC 

L'orage est parti du Blayais, est passé sur Jonzac, Pons et il est ensuite remonté le long du fleuve Charente. Autour de Jonzac, certaines vignes ont été touchées à 100% selon Alexandre Imbert, le directeur du syndicat viticole UGVC "il ne reste plus grand chose, voire plus rien du tout dessus". Du coté de la Charente "il est très compliqué d'avoir une estimation des dégâts pour l'instant, il faut attendre 24h, 48h à une semaine pour pouvoir chiffrer les pertes" dit-il. Mais hier soir des remontées faisaient état dégâts importants en Charente autour de Rouillac, Lignères, Mareuil, Les borderies/Javrezac. 

L'usine Martell de Rouillac touchée 

A Rouillac, la façade métallique de l'usine Martell s'est effondrée, Le bâtiment est béant. Il y aura surement des conséquences importantes sur l'activité. Les pompiers de Charente ont effectué une centaine d'interventions pour assècher, déblayer. 50 gendarmes de Charente ont aussi aidé à déblayer les routes.

Un TGV percute un arbre à Angoulême

L'orage a provoqué 2 accidents : sur la nationale 10, un poids lourd a percuté le terre plein central à Touverac. Et puis un TGV a percuté un arbre tombé sur la voie, à 200 mètres de la gare de Angoulème. Le train est resté bloqué sous le tunel avant la gare. Les 260 passagers ont été évacués, ils ont regagné les quais à pied. Pompiers et policiers ont aidé 11 voyageurs handicapés, à quitter la rame.

7 000 foyers étaient privés d'électricité hier en fin d'après midi en Charente, les équipes d'Enedis faisaient le nécessaire pour rétablir le courant au plus vite