Climat – Environnement

Chasse : la sécheresse rend les oiseaux très vulnérables en Vendée

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan mercredi 14 septembre 2016 à 4:10

La Vendée compte 16 000 chasseurs pour cette campagne 2016/2017
La Vendée compte 16 000 chasseurs pour cette campagne 2016/2017 © Radio France - Emmanuel Sérazin

L'ouverture générale de la chasse est fixée à dimanche en Vendée. La chasse au gibier d'eau est déjà ouverte depuis trois semaines, et les premières observations montrent que les oiseaux ont souffert du climat.

Le président de la fédération vendéenne appelle ses chasseurs à faire preuve de responsabilité : "nous leur demandons de se limiter à 2 perdrix par chasseur et par semaine". Si Gilles Douillard lance cet appel, c'est parce que les différentes espèces d'oiseaux ont été bien malmenées cette année.

Il y a d'abord eu un printemps frais et humide, qui a perturbé la reproduction d'espèces comme le faisan, la perdrix ou la caille des blés. Et pour corser le tout, l'été s'est montré particulièrement sec, avec moins de 20 mm de pluie sur le département. De nombreuses marres sont asséchées, la nourriture se fait rare, et la végétation grillée par le soleil n'offre que très peu de refuges aux jeunes oiseaux. Alors le patron des chasseurs vendéens demande à ses collègues de donner un coup de pouce à la nature...

Partager sur :