Climat – Environnement

Château d'Argy : un verger conservatoire de cognassiers prend forme

Par Margot Delpierre, France Bleu Berry dimanche 9 octobre 2016 à 6:30

Les cognassiers ont été plantés en février et mars 2015
Les cognassiers ont été plantés en février et mars 2015 © Radio France - Margot Delpierre

La huitième édition de la fête du coing a lieu ce dimanche 9 octobre, au château d'Argy (Indre). Depuis plus d'un an, les membres de l'association les Amis du Château d'Argy s'affairent pour prendre soin de leur dernier-né : un verger conservatoire de cognassiers.

On trouve le verger conservatoire un peu plus loin derrière le château, loin des regards. Là poussent plus de vingt arbres fruitiers, plantés en février et mars 2015. Cette idée est née en 2011, pour développer encore un peu plus la fête du coing, très populaire dans l'Indre. On retrouve les cinq variétés vendues dans le commerce, notamment la plus répandue : le coing Champion.

Mais ce qui fait la fierté de Claude Sionneau, secrétaire de l'association les Amis du Château d'Argy, c'est la présence dans le verger de deux variétés très rares. D'une part l'aromatnaya, seul arbre au monde qui produit des coings qu'on peut manger crus, d'autre part le constantinople, réputé pour le goût des coings. Il est encore tôt pour récolter les fruits, les cognassiers sont très jeunes, mais les bénévoles ont hâte.

Le but de ce verger conservatoire est avant tout de témoigner de la diversité des cognassiers dans l'Indre, mais aussi de "préserver les espèces menacées de disparition", des variétés anciennes, populaires après-guerre mais aujourd'hui oubliées, détaille le trésorier de l'association Philippe Camail. Pour respecter au mieux les traditions, les arbres fruitiers bénéficient de traitements naturels et biologiques.

Pour se procurer toutes ces espèces, les bénévoles se sont servis dans les jardins de certains Berrichons : ils ont prélevé des greffons - choisis pour leur rareté, leur qualité et leur goût - et les ont replanté. Enfin pour transmettre leurs connaissances sur le coing et les arbres fruitiers, les amis du château d'Argy ont pour projet de proposer dès l'année prochaine "un verger école", une activité destinée aux plus jeunes.

Quelques panneaux informatifs sur les cognassiers dans le verger - Radio France
Quelques panneaux informatifs sur les cognassiers dans le verger © Radio France - Margot Delpierre

>>> INFO PRATIQUES. La 8e fête du coing a lieu dimanche 9 octobre 2016 au château d'Argy. Au programme, repas et produits cuisinés à base de coing, jeux et animations.

Partager sur :