Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : 320 km/h, le record de vitesse du vent enregistré au sommet du Mont Ventoux

Par

Ça décoiffe ! Alors que le mistral souffle en ce moment en Vaucluse, sachez que le record enregistré au sommet du Mont Ventoux est de 320 km/h. C'était il y a plus de 50 ans.

Vers le sommet du mont Ventoux en été
Vers le sommet du mont Ventoux en été © Radio France - Stéphane Milhomme

Nous sommes en 1967, le 19 novembre, au sommet du Mont Ventoux. Ce jour-là, le vent souffle à 320 km/h, record de vitesse de vent enregistrée au sommet du géant de Provence. C'est même le record de rafale de toute la France, plus violent que de nombreuses tornades.  Pour vous faire une idée, les voitures s'envolent largement à 320 km/h.

Publicité
Logo France Bleu

Vent et températures glaciales

Cela reste exceptionnel, mais un vent supérieur à 90 km/h souffle environ deux jours sur trois au Ventoux. Une station météo est installée sur place mais pas pilotée par Météo France qui estime que la météo au sommet du Ventoux est trop anecdotique. Mais elle s'est associée au réseau d'amateurs Info Climat qui disposent là haut d'un anémomètre, pour mesurer la vitesse du vent et d'un thermomètre.  Il s'agit d'outils anti-givrants puisque les températures tombent très souvent en dessous des -25 degrés. En revanche, il ne pleut pas au sommet du Ventoux, ou plutôt on ne peut pas mesurer la pluie puisque les rafales de vent éparpillent les gouttes d'eau.

Avant de partir en randonnée, les marcheurs ou les cyclistes peuvent consulter toutes les heures la météo sur meteo-ventoux.fr. Celle-ci date du mercredi 24 octobre, en plein épisode de mistral. 

Publicité
Logo France Bleu