Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : des cultures provençales vont pousser 180 km plus au nord à cause du réchauffement climatique

Par

Le réchauffement climatique va avoir des conséquences directes sur les cultures méditerranéennes. De plus en plus, elles se développeront plus au Nord. Journée spéciale "Agir pour ma planète" sur France Bleu Vaucluse, en vue de la COP24 début décembre en Pologne.

Photo d'illustration
Photo d'illustration - Alain Hocquel - Vaucluse Provence

Dans quelques années, l'olivier n'aura plus grand chose de provençal ou méditerranéen. Les scientifiques de l'INRA, l'institut national de la recherche agronomique sont formels : un degré de plus permettra à certaines cultures d’apparaître 180 kilomètres plus au nord. Les pays du Nord, plus arrosés, deviendraient une terre de concurrence pour le maïs-grain, le sorgho ou le tournesol. La culture de l'olivier gagnerait le sud-ouest avec des conséquences économiques pour les filières touchées.  

Publicité
Logo France Bleu

La production de vin va évoluer

Les scientifiques s'attendent aussi à de fortes perturbations dans le calendrier du développement des arbres fruitiers. Pour l'abricotier par exemple, les hivers doux peuvent créer des troubles comme la chute de bourgeons ou des fruits avortés. En 30 ans, la floraison des pommiers s'est avancée d'une dizaine de jours sous l'effet de la chaleur. 

Des conséquences sont aussi à prévoir pour la vigne puisque les dates des vendanges ont été avancées de deux à trois semaines en moyenne au cours ds 30 dernières années, sans parler des variations sur la teneur en alcool ou sur l'acidité des fruits.  L'avenir est très incertain donc, et il en sera question dès ce lundi en Pologne pour préparer la COP 24.

Agir pour ma planète avec Radio France
Agir pour ma planète avec Radio France © Radio France

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu