- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Environnement
- Chiffre du jour : le 16 septembre 1960, il a neigé sur le Ventoux
Chiffre du jour : le 16 septembre 1960, il a neigé sur le Ventoux
De la neige en plein mois de septembre en Vaucluse ! C'était le 16 septembre 1960 au sommet du Mont Ventoux. Il s'agit probablement de la neige la plus précoce enregistrée.

Nous sommes le 16 septembre 1960. L'été n'est pas encore terminé, la rentrée vient d'avoir lieu, c'est la saison des figues... et pourtant, la neige tombe déjà au sommet du Mont Ventoux. Deux petits centimètres qui font probablement de cette neige la plus précoce enregistrée par Météo France. Probablement, car il faut prendre des pincettes avec les relevés météo. Il s'agit d'après les prévisionnistes d'une "goutte froide", un courant d'air froid descendu sur la Provence.
Une neige bien plus précoce que cette année
Pour comparer, en 2018 il a fait 12,6 degrés au sommet du Ventoux, presque pas de vent et certainement pas de neige. Il faisait même 28 degrés à Avignon. Cette année, il l a fallu attendre le 29 octobre pour voir les premiers flocons tomber au Mont Serein.
Le Ventoux a connu aussi des neiges tardives. Pas plus tard que cette année, il a neigé en plein mois de mai, le 14 du mois. Mais les flocons n'ont tenu que quelques heures. Un regain d'hiver en plein printemps.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.