Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Cinq tonnes de déchets ramassés dans le canal du Midi près de Béziers

dimanche 7 avril 2019 à 4:47 Par Louise Thomann, France Bleu Hérault

Record battu pour l'association Project Rescue the Ocean, qui organisait cette opération de nettoyage samedi 6 avril dans le canal du Midi à Béziers. Les 400 bénévoles ont ramassé plus de cinq tonnes de déchets dans le lit asséché du cours d'eau, soit deux fois plus que le précédent record.

Le fond du canal est jonché de déchets plus invraisemblables les uns que les autres : certains ont même trouvé une casse enregistreuse!
Le fond du canal est jonché de déchets plus invraisemblables les uns que les autres : certains ont même trouvé une casse enregistreuse! © Radio France - Louise Thomann

Béziers, France

"Maman, j'ai trouvé quelque chose !" Haut comme trois pommes, Matt extirpe de la boue du canal un morceau de plastique. Il le place aussitôt dans le seau que lui tend sa mère. Tous deux font partie des 400 participants à l'opération nettoyage du canal du Midi, organisée par l'association Project Rescue Ocean ce samedi. 

Cinq tonnes, un nouveau record

"Ce bras du canal est asséché depuis quelques semaines et on voit apparaître des pneus, des cumulus, des scooters" énumère, sidéré, Benoît Schuman, le président de cette association. En contrebas des neuf écluses de Fonseranes, les bénévoles extirpent des tonnes de déchets de la vase. Au sens propre du terme ! En une matinée, ils ont remonté cinq tonnes de déchets : il faut dire qu'entre les dizaines de pneus, les machines à laver, les bidons, la ferraille et les diverses bouteilles en verre, ça fait du poids. "Après les épisodes méditerranéens, on a ramassé jusqu'à deux, trois tonnes de déchets sur la plage, rejetés par les vagues." C'était ça le précédent record explique Benoit Schumann. À Béziers, c'est presque le double.

Les gens jettent vraiment n'importe quoi... Déjà que le canal a la réputation d'être sale !"

Cinq amis posent devant leur dernière trouvaille au fond du canal : une caisse enregistreuse ! "Les gens jettent vraiment n'importe quoi... Déjà que le canal a la réputation d'être sale", soupire Naomie. En petites basket, elle ne peut pas arpenter le fond vaseux du cours d'eau. Certains sont venus équipés de bottes en caoutchouc, mais finissent tout de même de la boue jusqu'au menton.

Recycler les déchets ramassés

La benne de 30 mètres cubes apportée par l'association est vite pleine. Tout ce qui est recyclable sera recyclé.  "Nous faisons un premier tri entre le verre et le plastique", détaille Jessica Goulet, de l'association Project Rescue Ocean. "On a un partenariat avec Suez, qui récupère ces déchets et s'occupe du recyclage". Au lieu de rester des centaines d'années au fond du canal du Midi, les bouteilles plastiques, par exemple, finiront en bouteille de shampoing. 

Les bénévoles doivent entreposer les déchets à côté de la benne car elle est vite pleine. - Radio France
Les bénévoles doivent entreposer les déchets à côté de la benne car elle est vite pleine. © Radio France - Louise Thomann