Climat – Environnement

Circulation alternée : deux fois moins de bouchons, 3.000 PV dressés

France Bleu Paris lundi 17 mars 2014 à 5:00 Mis à jour le lundi 17 mars 2014 à 11:39

Les vitesses sont déjà limitées comme ici sur le périphérique parisien
Les vitesses sont déjà limitées comme ici sur le périphérique parisien © MaxPPP

La circulation alternée décidée samedi et mise en place à Paris et dans certaines communes de proche banlieue ce lundi semble faire effet : selon Bison futé, il y aurait deux fois moins de bouchons que lors d'une journée "normale". Et à 10h30, la police avait relevé 3.000 PV dressés pour non-respect de cette mesure.

Ce lundi 17 mars, dès 5h30, seuls les véhicules impairs étaient autorisés à circuler dans Paris et 22 communes de la région parisienne. Une mesure qui semble être respectée : à 8h ce lundi, Bison futé relevait 90 kilomètres de bouchons dans la région parisienne, contre 200 à 250 kilomètres en moyenne , soit deux fois moins d'embouteillages que la normale.Le périphérique parisien, sur lequel le blocage est quotidien de 7h à 9h, était fluide à 8h, tandis que les embouteillages se concentraient sur l'A86.

3.000 PV en quelques heures

À 10h30, la préfecture de police de Paris annonçait 3.000 procès-verbaux dressés pour non-respect de la circulation alternée. Le montant de l'amende est de 22 euros.

Circulation alternée : mode d'emploi

La circulation alternée consiste à faire circuler les voitures un jour sur deux, en fonction des derniers numéros de leurs plaques d'immatriculation (pairs ou impairs). Mais de nombreuses dérogations existent (VOIR : QUI PEUT ROULER ?) A noter que la gratuité est maintenue dans les transports en public.

La mesure pourra être maintenue mardi "si nécessaire" . Jean-Marc Ayrault l'a redit ce lundi matin, la décision d'appliquer la circulation alternée "a été prise pour deux jours, en espérant que cet effort qui est fait et qui est accepté va permettre de faire descendre le niveau de pollution". > La question du jour sur France Bleu : "Si la circulation alternée est mise en place dans votre ville, êtes vous prêts à jouer le jeu" ? Vos réactions au 0810 055 056 (coût d'un appel local) dans France Bleu Midi Ensemble à partir de 12h.

Circulation alternée - Radio France
Circulation alternée © Radio France - IDE