Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Circulation délicate dans le nord Franche-Comté à cause de la neige

jeudi 1 mars 2018 à 8:31 Par Isabelle Rolland et Manon Klein, France Bleu Belfort-Montbéliard

La neige est tombée dans le nord Franche-Comté, plus que prévu. Météo France maintient la vigilance orange neige et verglas ce vendredi 2 mars 2018.

Circulation délicate sur l'A 36 dans le secteur de Montbéliard - Illustration
Circulation délicate sur l'A 36 dans le secteur de Montbéliard - Illustration © Maxppp - Lionel VADAM

Belfort, France

Comme annoncé, la neige est tombée dans le nuit de mercredi à jeudi sur le nord Franche-Comté. Les déneigeuses ont été mobilisées toute la nuit, en particulier dans le Doubs. Cela n'a pas empêché des problèmes de circulation, sur les petites routes comme sur l'A 36, dans le secteur de Saint-Maurice Colombier. Le déneigement a été rendu compliqué par la présence des poids-lourds sur l'autoroute, en direction de Besançon. A 10 heures, la circulation reprenait tout doucement sur l'autoroute, mais toujours avec de forts ralentissements dans le secteur.

Pluies verglaçantes dans l'après-midi

Des pluies verglaçantes sont attendues dans l'après-midi dans le Territoire de Belfort et le Doubs. La préfecture du Territoire de Belfort rappelle sur son compte twitter les règles de circulation pour les poids lourds, à savoir la limitation de la vitesse à 80km/h, et l'interdiction de dépasser les autres véhicules dans l'ensemble du Grand Est. Ces mesures devraient être levées à 16h dans le Territoire de Belfort, le Doubs, et la Haute-Saône.

Transports en commun

La circulation des bus a été fortement perturbée ce jeudi matin sur le réseau de la CTPM, dans le Pays de Montbéliard. Le trafic reprend progressivement son cours habituel en début d'après-midi. En raison des conditions météo, il n'y aura pas de ramassage scolaire ce jeudi dans le Pays de Montbéliard.

La circulation des TER en Franche-Comté a également été perturbée durant la matinée. Pensez à consulter les horaires et informations trafic de la SNCF avant de prendre votre train.

Reprise progressive de la circulation des poids lourds en Haute-Saône

Les poids lourds seront de nouveau autorisé à circuler en Haute-Saône à partir de 11h30. Dans le département les points de blocage se situent en particulier entre Vesoul et Lure, notamment au niveau d’Amblans, Genevreuille et Calmoutier. La RN19 est rouverte à la circulation pour les véhicules légers depuis 10 heures. Il n'y aura pas non plus de transport scolaire en Haute-Saône ce midi. Mais les bus scolaires pourront à nouveau circuler en fin d'après-midi.

Circulation au ralenti

Dans le Territoire de Belfort, la neige est également présente, mais aucune route n'est bloquée. Il faut rouler doucement. La situation est également délicate en Haute Saône, entre Vesoul et Lure et à Héricourt en direction de Montbéliard.

La prudence reste de mise car des pluies verglaçantes sont annoncées par Météo France en début de matinée.