Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

"Cleanwalk" : les lycéens dijonnais se mobilisent pour ramasser les déchets

-
Par , France Bleu Bourgogne

Dijon est propre mais plein de déchets quand même, près de 100 lycéens se sont mobilisés pour les ramasser ce mercredi. En deux heures ils ont rempli plus de trois chariots à roulettes de détritus et mégots : c'était la première Cleanwalk dijonnaise de Youth For Climate et la Maison des Lycéens.

Plus de trois cadis récoltés durant cette marche de nettoyage
Plus de trois cadis récoltés durant cette marche de nettoyage © Radio France - Sophie Allemand

Dijon, France

La "Cleanwalk", c'est une marche de nettoyage pour ramasser les détritus et les mégots. Ce mercredi à Dijon, près de 100 jeunes ont procédé à un nettoyage géant de la place Darcy au Zénith de Dijon. Deux associations se sont entendues pour organiser la première opération de ce type à Dijon : la maison des lycéens de Dijon et l'association des jeunes pour le climat (Youth for Climate Dijon), ces jeunes sont mobilisés depuis le 17 mars.

Après deux heures de promenade et de ramassage, les jeunes sont rentrés avec plus de trois chariots à roulettes bien remplis. Munis de gants, ils sont venus peser et regrouper tout au jardin Darcy.

Nos trois idées reçues sur les Clean Walk en ville

Nous avons soumis quelques idées reçues à Alexis Friat, lycéen à Chevigny-Saint-Sauveur et membre du mouvement des Jeunes Pour le Climat à Dijon. Il participait à cette Clean Walk.

  • Première idée reçue : on parle de nettoyage et des océans pollués, mais ça ne sert à rien ! Ce n'est pas parce qu'on jette des trucs dans la rue qu'ils se retrouvent dans l'eau après. 

Alexis : "Les déchets peuvent s'envoler à des dizaines de kilomètres. Dans notre lettre au maire Monsieur Rebsamen, on avait demandé  l'interdiction des lâchers de ballons car on sait que plus ils sont jetés loin de la mer, plus ils s'y retrouvent. C'est fou mais on pourrait retrouver des ballons jetés à Dijon dans l'Atlantique. A Dijon et dans toutes les villes de France, les déchets les plus présents ce sont les mégots. Il faut savoir que cela pollue 100 litres d'eau, même si l'eau est traitée il reste toujours des polluants dangereux et nocifs pour la santé."

  • Deuxième idée reçue : cela sert à rien de nettoyer en ville. Il n'y a pas d'animaux ou d'espèces à protéger pour qui ça représente des risques ?

Alexis : "Le plastic est un danger pour de nombreux animaux, même les animaux qu'on ne perçoit pas, qui sont sous terre comme les rats. Même s'ils sont contestés, ils participent à la biodiversité d'une ville. Tout comme les pigeons, animaux mal aimés de la ville, ils sont en danger par rapport à la pollution des plastics et de tout autres déchets."

  • Troisième idée reçue : ce que vous faites c'est fastidieux. Les services de la ville nettoient déjà, de manière plus efficace.

Alexis : "Comme on va le voir vers la Toison d'Or et le Zénith, il y a des endroits très pollués surtout aux abords de la route. Les agents municipaux ne peuvent pas tout faire. Avec les flaques d'eau ou la pluie, ça ruisselle et ça rentre dans les sols aujourd'hui on sait qu'on a perdu 95 % de la vie de nos sols en 60 ans donc c'est important de protéger nos sols, même en ville. Et c'est à nous citoyens de nous engager dans une bonne ambiance, un mouvement de jeunes comme ça on va les aider et on fait un acte citoyen."

Retour en images

La pluie ne les a pas freinés  - Radio France
La pluie ne les a pas freinés © Radio France - Sophie Allemand
/ - Radio France
/ © Radio France - Sophie Allemand
Les mégots sont rassemblés - Radio France
Les mégots sont rassemblés © Radio France - Sophie Allemand
Plus de trois chariots à roulettes remplis à ras bord - Radio France
Plus de trois chariots à roulettes remplis à ras bord © Radio France - Sophie Allemand
Encore et encore des mégots  - Radio France
Encore et encore des mégots © Radio France - Sophie Allemand