Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Climat – Environnement

EN IMAGES - Climat : des milliers de manifestants défilent en France pour "la Marche du Siècle"

samedi 16 mars 2019 à 10:39 - Mis à jour le samedi 16 mars 2019 à 18:43 Par Aurore Jarnoux, France Bleu

Près de 200 rassemblements étaient organisés en France ce samedi pour "La Marche du Siècle" selon le collectif Citoyens pour le climat. Des milliers de manifestants ont défilé pour réclamer "des réponses à la hauteur des enjeux".

Des manifestants pour le climat à Lyon.
Des manifestants pour le climat à Lyon. © Maxppp - Richard MOUILLAUD

Ça suffit ! Après les jeunes ce vendredi, ce sont tous les Français qui étaient appelés à battre le pavé ce samedi un peu partout en France pour le climat. Cette "Marche du siècle", organisée par 140 organisations dont Greenpeace, France Nature environnement ou encore la Fondation Nicolas Hulot, visait à interpeller les autorités et exiger des "changements immédiats".

Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l’environnement, la société et les individus." - communiqué des 140 organisations

Le collectif réclame des réponses au réchauffement climatique et tout de suite : "Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour limiter le réchauffement global à 1,5°C. Nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse. Nous devons renouveler la démocratie et contraindre les décideurs et décideuses à protéger les intérêts de toutes et tous plutôt que ceux de quelques un·es".

Des marches étaient organisées dans de nombreuses villes de France. Le collectif Citoyens pour le climat a dénombré près de 200 rassemblements. A Paris notamment, où le mouvement citoyen Alternatiba a comptabilisé plus de 100.000 personnes mobilisées. La Préfecture de police parle elle de 36.000 manifestants et le collectif des médias, 45.000.

De nombreux rassemblements en région 

Près de 3.000 personnes ont marché dans les rues de Clermont-Ferrand ce samedi pour défendre le climat. Ils étaient également entre 3.000 et 4.000 à Caen, et 1.500 à Rouen.

Ils étaient plusieurs centaines à battre le pavé à Reims, 5.500 à Grenoble. Beaucoup de monde aussi à Montpellier, où les 8.000 marcheurs pour le climat ont croisé la manifestation des Gilets Jaunes. 

Plus d'un millier de personnes, selon les manifestants, ont défilé dans les rues de Périgueux pour cette "Marche du Siècle". A Châteauroux, près de 350 personnes sont rassemblées ce samedi matin, et ont défilé pour dire "stop à l'inaction" des politiques face à l'urgence climatique.

En Creuse, on dénombrait 300 citoyens mobilisés à Guéret. Dans le Pays Basque, environ 1.200 manifestants ont marché pour le climat à Anglet, et ont déposé des dizaines de cadres de vélos devant la mairie.

Pancarte dans la manifestation à Guéret. - Radio France
Pancarte dans la manifestation à Guéret. © Radio France - Fabien Arnet

A Saint-Etienne, la marche a débuté un peu avant 10h30 de la Bourse du travail. Entre 1.000 et 3.000 personnes ont participé à ce rassemblement pour dénoncer l'urgence climatique. Ils étaient des milliers aussi à Strasbourg.

A Limoges, plusieurs milliers de personnes sont rassemblées pour le climat. On dénombre également plusieurs milliers de manifestants à Nancy, et 600 à Montbéliard. 

Dans les deux Charentes, des manifestations étaient prévues à La Rochelle, Saintes et Angoulême. A Tours, la manifestation organisée par Touraine Climat débutait à 14h30 à la gare.

Dans les Landes, deux marches pour le climat se sont élancées ce samedi matin : à Dax et à Mont-de-Marsan. Mobilisation également à Nantes où ils étaient autour d'un millier, à Lille, à Bordeaux, ou encore à Lyon où 30.000 personnes étaient réunies selon l'organisateur de l'événement, 18.000 selon les autorités.

A Rennes, la Marche du Siècle a rassemblé 6.000 personnes.

La carte des différents événements est disponible sur le site "il est encore temps".