Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Climatiseurs mobiles, piscine gratuite : les communes s'organisent face à la canicule

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche

Face au pic de chaleur attendu ce jeudi en Drôme-Ardèche comme sur l'ensemble de la France, les maires prennent des dispositions pour petits et grands.

La piscine sera ouverte gratuitement à Dieulefit
La piscine sera ouverte gratuitement à Dieulefit - Christine Priotto

Comment rafraîchir les enfants à l'école ? A Montélimar, le maire a décidé d'investir 10.000 euros pour équiper les groupes scolaires de la ville en ventilateurs, climatiseurs portables et même en aspergeurs en va-et-vient pour jouer avec l'eau pendant la récré. Tout devrait être installé pour jeudi matin, jour du pic de canicule.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

A Romans-sur-Isère, les parents d'élèves ont été invités à garder les enfants à la maison jeudi après-midi et vendredi après-midi même si l'accueil sera assuré dans les écoles de la ville. 

Sorties scolaires suspendues dans la Drôme, pas en Ardèche

Dans le Nord Drôme, la communauté de communes Porte de DrômArdèche entend l'ouverture des piscines intercommunales jusqu'à 21h à Saint-Vallier, Hauterives et Châteauneuf-de-Galaure à tarif réduit.

A Dieulefit, la piscine municipale sera gratuite jeudi après-midi et vendredi après-midi de 13h30 à 19h. Décision de la maire Christine Priotto car la piscine sera disponible en raison de l'annulation de toutes les activités scolaires dans la Drôme. La préfecture a en effet suspendu toutes les sorties scolaires jusqu'à nouvel ordre. Les kermesses et fêtes d'école sont maintenues car elles se déroulent hors temps scolaire et les enfants sont alors sous la responsabilité de leurs parents. En Ardèche, les sorties scolaires ne sont pas annulées. 

Certains bâtiments accueillant du public fermés

Certains bâtiments non climatisés -et parfois mal isolés- sont en partie fermés au public. Le bureau de Poste de Saint-Vallier n'ouvre que le matin toute la semaine. En Ardèche, les centres médico-sociaux (CMS) habituellement ouverts l’après-midi ne le seront pas jusqu’à vendredi inclus. Cela concerne Tournon-sur-Rhône, annexe d’Aubenas, Le Teil, Villeneuve-de-Berg, Privas. 

Sur les deux départements, les personnes âgées font l'objet d'une surveillance particulière. Les policiers municipaux ont été invités à être attentifs aux SDF. A Romans-sur-Isère, au cours de leurs patrouilles, ils vont leur proposer des bouteilles d'eau.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess