Climat – Environnement

A Colmar, les sapins de Noël ont une deuxième vie, ils sont recyclés en compost

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 7 janvier 2016 à 20:41

illustration d'un point de collecte à Nancy
illustration d'un point de collecte à Nancy © Maxppp

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Colmar met en place des points de collecte de sapins de Noël, ils sont à trois endroits différents. Ils permettent aux habitants de déposer leurs sapins usagers. Des arbres qui sont ensuite transformés en compost.

Que faire de son sapin, une fois passées les fêtes ? La ville de Colmar a répondu à cette question. Elle lance pour la deuxième année consécutive, une collecte de sapins de Noël. Trois endroits ont été retenus pour les déposer jusqu'au 11 et 12 janvier : les parkings Lacarre, le Stade Nautique et  la Montagne Verte

Des sapins transformés en compost 

Ces sapins sont  récupérés et broyés par les espaces verts, ils sont ensuite envoyés chez Centr'Alsace Compost à Sainte-Croix-en-Plaine . La société s'en sert pour en faire du compost, de l'engrais qui est ensuite redistribué aux Colmariens au printemps. C'est ce que l'on appelle un retour sur investissement.

"Les sapins étaient avant sur les trottoirs" Norbert Schickel

Une opération qui est un succès 

"Avant, les sapins étaient collectés directement sur la voie publique et il était difficile de tous les récupérer," explique Norbert Schickel, directeur du cadre de vie à la mairie de Colmar." _En plus ce n'était pas très esthétique, le trottoir n'était pas le meilleur endroit, là maintenant, on demande aux  habitants de faire un geste, un geste de tri qui est plutôt suivi: l'an dernier 1093 sapins ont été rapportés par les Colmariens,"  _conclut Norbert Schickel .

Autre solution si vous loupez les dates de ramassage, vous pouvez déposer vos sapins à la déchetterie. Sachez qu'abandonner son sapin sur un trottoir peut vous coûter une amende de 150 euros. ****