- Accueil
- Infos
- Environnement
- COP 21 : "Dijon engagée pour le climat"
COP 21 : "Dijon engagée pour le climat"
Depuis ce lundi 30 novembre , une rame du tramway de Dijon circule aux "couleurs" de la COP 21. Alors que la conférence mondiale sur le Climat se tient à Paris pour tenter de trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique, la Capitale de la Bourgogne a lancé cette opération symbolique.

C’est la première fois depuis la mise en circulation du tramway de Dijon, en septembre 2012, qu'une rame perd sa couleur originale. La première fois donc qu'une rame a été "pelliculée", c'est à dire entièrement recouverte d'habits temporaires. il a fallu une journée aux agents de Kéolis pour ce résultat qui sera visible tout le temps de la conférence . Une initiative de l'agglomération de Dijon qui correspond aussi aux valeurs de l'entreprise.
C'est avant tout une opération symbolique
Pour le président du Grand Dijon, cette opération de communication doit avant tout permettre à la communauté d'agglomération de rappeler son engagement en faveur de l'environnement. François Rebsamen précise que "c'est symbolique car c'est l'avenir de l'humanité qui est en train de se jouer, l'avenir de notre planète donc il est important que Dijon y prenne sa part. Avec la construction des vingt kilomètres de tramway, avec nos 102 bus hybrides, on a diminué par deux la consommation d'énergie et surtout les émissions de gaz à effet de serre. C'est mille cinq tonnes équivalent qui sont ainsi économisées chaque année. La participation de la ville à la préservation de la planète et à la COP21 est concrète."
La rame a donc été pelliculée, c'est le terme technique, c'est à dire qu'elle a entièrement recouverte aux couleurs de la COP21. Il a fallu une journée aux agents de Kéolis pour ce résultat qui sera visible tout le temps de la conférence. Une initiative de l'agglomération qui correspond aussi aux valeurs de l'entreprise précise Laurent Verschelde le directeur de Kéolis Dijon l'opérateur de Divia. Cette rame habillée aux couleurs du climat circule sur les deux lignes, normalement jusqu'à fin décembre
La rame habillée aux couleurs du climat circule sur les deux lignes, normalement jusqu'à fin décembre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.