- Accueil
- Infos
- Environnement
- COP21 Orléans : une jeune femme crée une épicerie zéro déchet
COP21 Orléans : une jeune femme crée une épicerie zéro déchet
Alors que la COP21 vient de débuter à Paris, localement, les initiatives citoyennes sont nombreuses. A Orléans, une jeune femme monte un projet d'épicerie "zéro déchet." Son objectif, c'est la vente en vrac pour limiter les emballages. Justine Peton cherche maintenant un local en centre-ville.

La COP21 a commencé à Paris. Les représentants de 150 pays participent aux discussions et aux négociations avec l'objectif d'aboutir à un compromis sur la réduction des gaz à effet de serre. Des initiatives locales montrent que des citoyens ont décidé à leur échelle de s'engager dans cette démarche. C'est le cas de Justine Peton. Elle a fait des études dans le développement durable et elle veut ouvrir un commerce "zéro déchet" l'été prochain. Cela consiste à limiter, voire à éliminer les emballages. Cette jeune femme de 24 ans a eu le déclic en voyant la masse d'emballages qu'elle avait accumulé lors d'un déménagement.
Les produits seront proposés en vrac. On pourra venir avec son sac en tissus et des bocaux en verre. Les clients pourront venir avec leurs propres contenants.
Justine Peton veut proposer dans son magasin toute une gamme de produits alimentaires mais aussi de la cosmétique comme du shampoing et du dentifrice tous les deux solides. Il y aura des légumes secs, des céréales, des biscuits, des pâtes ainsi que des légumes locaux issus de l'agriculture bio.
Les produits seront-ils moins chers ? 20% du prix d'un produit est généralement consacré à l'emballage. Oui, il n'y aura pas le prix de l'emballage. Ce que je proposerai, sera bio, local et de qualité.
Justine cherche un local dans le centre-ville d'Orléans. Elle mène ce projet avec son frère. Les clients sont-ils prêts à changer leur façon de consommer et de faire leur course ? Apparemment, ce concept novateur se développe un peu partout en France, avec un certain succès.
>>> A LIRE AUSSI : VIDEO | France Bleu vous dit tout : c'est quoi la COP21 ?
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.