- Accueil
- Infos
- Environnement
- COP 21 : une petite ONG havraise récompensée par l'ONU
COP 21 : une petite ONG havraise récompensée par l'ONU
"Plantons utile" est une ONG havraise de deux personnes. Mais le travail d'Eric Lemaitais en Guinée a été repéré par l'ONU. Lauréat du concours "Solutions climat de l'ONU 2015", dans la catégorie "leadership des femmes", il va présenter son programme à Paris du 6 au 11 décembre lors de la COP 21.

La COP 21 : 147 chefs d'Etat, 195 délégations du monde entier, une capitale sous haute surveillance et Eric Lemaitais ! Ce H****avrais de 62 ans a été sélectionné par les Nations Unies pour le prix 2015 "Solutions climat de l'ONU " catégorie "leadership des femmes". Parmi les 16 autres lauréats, il est le seul Français !
Un programme en Guinée depuis 3 ans
Eric Lemaitais travaille dans l'agro-écologie. Depuis son domicile au Havre, il répond à des appels à projets mais il a aussi créé cette ONG "Plantons Utile" avec un réseau de contact en Afrique. Depuis 3 ans, il se rend régulièrement en Guinée, tous les 4 mois, pour aider des femmes à ne plus détruire leur environnement .
En Guinée, les hommes vont à la pêche et les femmes traitent le poisson. Comme il n'y a pas de moyen de conservation elles le sèchent et elles le fument. Pour le fumer, une pratique ancestrale dit que le bois de la mangrove donne un goût spécial au poisson. En coupant ce bois, elles détruisent une digue naturelle, qui les protège", explique Eric Lemaitais.
Le but du programme est donc d'apprendre à ces femmes guinéennes à ne plus couper le bois de la mangrove et, à la place, de planter des arbres qui poussent rapidement, des moringas, afin de reconstruire un système écologique. En effet, la mangrove est un endroit propice à la reproduction de certaines espèces, pour la nourriture des petits poissons etc...
Par ailleurs, les feuilles de moringas, les arbres nouvellement plantés, ont un pouvoir nutritionnel important. Pour ces femmes, c'est une nouvelle source de revenus, elles vendent en sachet les feuilles de moringas.
Jusqu'à présent 160 femmes guinéennes participent et 30 000 arbres moringas ont été plantés.
Un prix des mains de Ban Ki-Moon
Eric Lemaitais n'en revient toujours pas, mais c'est bien des mains du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qu'il va recevoir son prix. Seul gagnant français, il cotoie des lauréats du monde entier et de très grosses ONG. Il doit donc se rendre à la COP 21 à Paris du 6 au 11 décembre. Avec lui, l'une des ces guinéenes viendra présenter le programme. Une véritable aventure pour elle, qui devra faire 7 heures de pirogue jusqu'à Conakry, la capitale guinéenne où elle n'a jamais été; puis prendre l'avion; et enfin découvrir Paris !
Pour l'ONG "Plantons Utile" et son fondateur cette mise en lumière est une réelle aubaine. Eric Lemaitais peut recontrer qui il le souhaite lors de cette COP 21. L'occasion d'élargir son réseau et de lancer, pourquoi pas, de nouveaux projets à travers le monde.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.