Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

COP 21 : une petite ONG havraise récompensée par l'ONU

Le Havre, France

"Plantons utile" est une ONG havraise de deux personnes. Mais le travail d'Eric Lemaitais en Guinée a été repéré par l'ONU. Lauréat du concours "Solutions climat de l'ONU 2015", dans la catégorie "leadership des femmes", il va présenter son programme à Paris du 6 au 11 décembre lors de la COP 21.

Eric Lemaitais aide à la plantation de moringas en Guinée
Eric Lemaitais aide à la plantation de moringas en Guinée

La COP 21 : 147 chefs d'Etat, 195 délégations du monde entier, une capitale sous haute surveillance et Eric Lemaitais ! Ce H**avrais de 62 ans a été sélectionné par les Nations Unies pour le prix 2015 "Solutions climat de l'ONU" catégorie "leadership des femmes". Parmi les 16 autres lauréats, il est le seul Français** ! 

Un programme en Guinée depuis 3 ans

Eric Lemaitais travaille dans l'agro-écologie. Depuis son domicile au Havre, il répond à des appels à projets mais il a aussi créé cette ONG "Plantons Utile" avec un réseau de contact en Afrique. Depuis 3 ans, il se rend régulièrement en Guinée, tous les 4 mois, pour aider des femmes à ne plus détruire leur environnement.

En Guinée, les hommes vont à la pêche et les femmes traitent le poisson. Comme il n'y a pas de moyen de conservation elles le sèchent et elles le fument. Pour le fumer, une pratique ancestrale dit que le bois de la mangrove donne un goût spécial au poisson. En coupant ce bois, elles détruisent une digue naturelle, qui les protège", explique Eric Lemaitais.

Le but du programme est donc d'apprendre à ces femmes guinéennes à ne plus couper le bois de la mangrove et, à la place, de planter des arbres qui poussent rapidement, des moringas, afin de reconstruire un système écologique. En effet, la mangrove est un endroit propice à la reproduction de certaines espèces, pour la nourriture des petits poissons etc... 

Ecoutez Eric Lemaitais à propos du programme

Par ailleurs, les feuilles de moringas, les arbres nouvellement plantés, ont un pouvoir nutritionnel important. Pour  ces femmes, c'est une nouvelle source de revenus, elles vendent en sachet les feuilles de moringas.

Jusqu'à présent 160 femmes guinéennes participent et 30 000 arbres moringas ont été plantés. 

Les plants de moringas en Guinée
Les plants de moringas en Guinée

Un prix des mains de Ban Ki-Moon

Eric Lemaitais n'en revient toujours pas, mais c'est bien des mains du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qu'il va recevoir son prix. Seul gagnant français, il cotoie des lauréats du monde entier et de très grosses ONG. Il doit donc se rendre à la COP 21 à Paris du 6 au 11 décembre. Avec lui, l'une des ces guinéenes viendra présenter le programme. Une véritable aventure pour elle, qui devra faire 7 heures de pirogue jusqu'à Conakry, la capitale guinéenne où elle n'a jamais été; puis prendre l'avion; et enfin découvrir Paris ! 

Ecoutez Eric Lemaitais à propos du déplacement à Paris

Pour l'ONG "Plantons Utile" et son fondateur cette mise en lumière est une réelle aubaine. Eric Lemaitais peut recontrer qui il le souhaite lors de cette COP 21. L'occasion d'élargir son réseau et de lancer, pourquoi pas, de nouveaux projets à travers le monde. 

Ecoutez le reportage d'Amélie Bonté

Choix de la station

À venir dansDanssecondess