- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Environnement
- COP24 - À Nancy, on plante des mirabelliers pour sauver la biodiversité
COP24 - À Nancy, on plante des mirabelliers pour sauver la biodiversité
A l’occasion de la COP 24, organisée du 3 au 14 décembre en Pologne, France Bleu vous fait partager les initiatives locales en faveur de l’environnement. Au sud de Nancy, l’association Vignes et vergers du Saintois aide les particuliers à planter des mirabelliers pour sauver la biodiversité.

Le savoir se partage, un sécateur à la main : des conseils précieux pour la taille des arbres fruitiers dispensés par 80 bénévoles l’association Vignes et vergers du Saintois qui contribuent à planter 500 arbres chaque année. Des passionnés qui veulent sauver la biodiversité et qui consomment des fruits locaux.
Entretenir un verger pour conserver quetsches, poires et pommes mais surtout les mirabelles de Lorraine, c'est l'objectif des adhérents, la plupart retraités, avec un coup de sécateur qui se partage deux fois par mois dans un verger pédagogique au sud de Nancy. Le mirabellier, arbre fruitier typiquement lorrain est mis en avant par l’association : c’est un retour aux sources, les passionnés de nature favorisent la consommation locale de fruits et l’association accompagne ses adhérents pour presser les pommes.
On préconise, des anciennes variétés de mirabelles
«Partager le savoir et aider les gens qui veulent planter un verger familial chez eux», c’est la philosophie de l’association Vignes et vergers du Saintois présidée par Charles-Hubert Gouby. Si les adhérents multiplient plantations de nombreuses variétés de pommes et de poires, anciennes et nouvelles, pour les mirabelles «on préconise, des anciennes variétés : la mirabelle du Saintois, c'est celle qui a le cœur un peu rouge et qui sert à tout - confiture, goutte, compote. C'est la plus goûteuse, la plus savoureuse»
Observer la nature
Si on ne parle pas de la conférence mondiale sur le climat (COP24) en Pologne entre deux coups de sécateurs, chacun s’accorde à observer la nature et les stigmates de la sécheresse de l’été sont encore visibles dans les vergers et certains s’inquiètent pour l’avenir de la planète.
L’association est née juste après la tempête de 1999 qui avait traversé la Lorraine et abattu ou fragilisé de nombreux arbres fruitiers. L’idée de ces passionnés de nature, c’est de ne pas voir disparaître les vergers familiaux qui font partie du paysage lorrain et de démontrer qu’avec un peu d’entretien, de patience et d’imagination, les arbres fruitiers peuvent remplacer les haies de Thuya dans les jardins.
les gens viennent, regardent et discutent avec nous
«L'idée du verger conservatoire c'est de montrer aux gens qu'on peut avoir n'importe quelle variété de fruit, n'importe quelle forme d'arbre» confie Jacques Wuller, autre bénévole passionné_: «les gens viennent, regardent et discutent avec nous et ils s'aperçoivent que ce n’est pas si difficile et c'est très agréable de manger ses fruits»._ Il suffit d'une bonne taille, un bon choix de variétés et un peu d’attention.
Pour l’heure chacun prépare les plantations, car un «arbre planté à la Sainte-Catherine a tout l'hiver pour s'enraciner» avec des bénévoles qui multiplient les initiations à la taille dans les vergers ou à destination des propriétaires ou des scolaires. Le verger pédagogique de Pont-Saint-Vincent, en sommeil de novembre à mars, est ouvert les premiers jeudi du mois et le dernier samedi du mois. Renseignement et inscription en envoyant un simple mail au président de l'association gouby.charles-hubert@orange.fr .
De nombreuses associations s’investissent pour la biodiversité et la défense de l’environnement dans le secteur comme Flore 54 , fédération meurthe-et-mosellane pour la promotion de l’environnement et du cadre de vie.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !