Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

COP 24 - Stéphane Le Diraison, navigateur : "Il est urgent d'agir pour protéger les océans"

Par

Stéphane Le Diraison est très engagé dans la préservation des océans. Le marin de 42 ans a déjà participé à l'aventure de la Route du Rhum en 2014. Et lors de cette nouvelle édition, il a traversé l'Atlantique à bord du bateau Time for Oceans. Pour lui, tout le monde peut se mobiliser et agir.

Stéphane Le Diraison
Stéphane Le Diraison © Maxppp - Jérôme Fouquet

Le développement durable est depuis longtemps au cœur des préoccupations de Stéphane Le Diraison qui a occupé un poste de responsable de l’activité des énergies marines renouvelables chez Bureau Veritas. Le marin, homme de convictions, avait à cœur de monter un projet associant sa passion de la course au large et son engagement dans le développement durable pour sensibiliser le public à la protection des océans. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Les sargasses, ces algues toxiques qui prolifèrent dans les Antilles  

"Moi ce qui m'a donné envie d'agir et de m'investir, c'est qu'en tant que navigateur, je suis un témoin privilégié des évolutions qui sont extrêmement rapides" raconte Stéphane Le Diraison qui a commencé à naviguer avant de savoir marcher. "Je me rappelle de mon arrivée en Guadeloupe en 2014 dans la Route du Rhum ou j'ai vu ces bancs de Sargasses , ces algues brunes qui étouffent la vie. Elles empêchaient même l'évolution de mon bateau. Il est urgent d'agir".

Les Antilles envahient par des nappes importantes d'algues Sargasses en 2015
Les Antilles envahient par des nappes importantes d'algues Sargasses en 2015 © Maxppp - EMMANUEL LELAIDIER

Pour cette édition 2018 de la Route du Rhum, le marin a navigué à bord de son 60 pieds Time For Oceans

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu